Au mois de décembre, l’Espace Roguet accueille le collectif Intranquilles et son adaptation du mythe littéraire russe « Oblomov » d’Ivan Gontcharov et la Compagnie la Résidence pour des moments restitués de vie au centre d’Auschwitz, suivis d’une soirée-débat en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et les Chemins de la République. 

> Samedi 9 décembre – 20h30

Collectif Intranquilles – Oblomov le Platon en robe de chambre d’après Oblomov d’Ivan Gontcharov

Durée : 1h | A partir de 11 ans | Théâtre

Oblomov vit reclus dans sa chambre accompagné de son homme à tout faire Zakhar. Il refuse de se conformer aux attentes et aux normes sociales qui lui sont imposées. Parler de paresse serait trop simple, c’est plutôt un choix, un projet de vie. Stolz son ami et Olga sa fiancée tentent désespérément de le ramener dans l’agitation de la vie mais Oblomov considère tout cela trop compliqué. Proie facile, il est exploité, grugé, dépouillé par son entourage. Oblomov va tout perdre, jusqu’à la santé, mais il aura réussi ce qu’il ne faut pas réussir : être enfin soi-même.

Le projet est en soutien ou co-production avec : Adami, la Mairie de Tournefeuille, le Centre culturel de quartier Reynerie, la MJC Pont des Demoiselles, le Centre culturel Bonnefoy, le Chai du Terral et le Théâtre dans les vignes.
Metteur en scène : Julien Sabatié-Ancora | Comédien-ne-s : Stéphane Brel, Magaly Godenaire, Régis Goudot, Lionel Latapie, Julien Sabatié Ancora

> Vendredi 15 décembre – 20h30
Compagnie La Résidence – Aucun de nous ne reviendra d’après l’œuvre de Charlotte Delbo
Durée : 1h15 | A partir de 12 ans | Théâtre – Débat

Une soirée en partenariat avec le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et les Chemins de la République. À l’issue du spectacle un temps d’échange sera proposé au public. 

Venues de toutes les régions de France et de tous les horizons politiques, issues de toutes les couches sociales, représentant toutes les professions, d’âges mêlés mais où dominait la jeunesse, deux cent trente femmes quittaient Compiègne pour Auschwitz, à trois jours et trois nuits de train dans les wagons à bestiaux verrouillés, le 24 janvier 1943. Sur deux cent trente, quarante-neuf reviendront, et plus mortes que vives. La majorité d’entre elles étaient des combattantes de la Résistance, à laquelle était mêlée la proportion habituelle de « droit commun » et d’erreurs judiciaires.

Aucun de nous ne reviendra est, plus qu’un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d’une réalité́ impossible à imaginer pour celles et ceux qui ne l’ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré́ d’intensité́ au-delà̀ duquel il ne reste que l’inconscience ou la mort.
Metteur en scène : Gaëtan Dutech | Comédiennes : Lorie Gautrey, Lucile Jehel

Télécharger le programme de l’Espace Roguet (sept-déc 2023)

Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
contact.dav@cd31.fr

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début des spectacles. Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement. Les spectacles commencent à l’heure. Les représentations scolaires et professionnelles sont soumises à réservation.

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr