Du 2 au 31 août, 31 notes d’été, le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, repart sur les routes du département pour sa 27ème édition.
Ce rendez-vous culturel estival incontournable, organisé en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, se déplace cette année pendant 5 semaines, du jeudi au dimanche, dans 17 communes du département : Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil.
Pour sa 27ème édition, 31 notes d’été propose tout au long du mois d’août près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine dans une formule unique depuis près de 30 ans, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.
Chaque journée du festival invitera le public du matin jusqu’au soir, avec des visites « écotouristiques » du matin jusque dans l’après-midi (randonnées, visites mémorielles, patrimoniales, etc.), mais aussi 8 concerts programmés dès 11h dans le parc du château de Laréole.
À partir de 19h, sur chaque site du festival, la « Pause Guinguette » invite 17 groupes et fanfares à se produire dans un espace de restauration/buvette convivial, avec des produits en circuits courts. Une carte blanche est donnée cette année au collectif des Accords Hédonistes, pour une scène ouverte chaque semaine aux accordéonistes professionnels et amateurs.
Le fil rouge de cette édition, « La Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres », mettra en valeur la richesse multiculturelle du département à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques. Parmi les artistes programmés, les polyphonies occitanes de Barrut en ouverture du festival, Pulciperla et son groove franco-colombien, le duo guitare flamenco et tabla de Maël Goldwaser et Frédéric Cavallin, le groove électro oriental de Lôrke Lôrke ou le mélange tango traditionnel et musiques actuelles de Tangomotán, en clôture du festival.
Autre temps fort de la programmation artistique en soirée, 31 notes d’été rend hommage aux 20 ans de la mort de Claude Nougaro, avec le spectacle « Âmes sœurs », imaginé par Joël Saurin, ancien bassiste du groupe Zebda, qui réunit 13 musiciens et musiciennes haut-garonnais pour réinterpréter des œuvres peu connues du chanteur toulousain.
31 notes d’été, c’est aussi 12 spectacles au carrefour de la danse, du cirque, des arts de la rue, de la magie et des arts croisés, avec deux spectacles accompagnés par l’Espace Roguet (« La viZite (dé)guidée » de la Compagnie Izi et Aluminé Guerrero). Partenaire fidèle du festival, La Grainerie, Fabrique des arts du cirque a sélectionné des créations toujours spectaculaires avec la Compagnie Das Arnak, le cirque humaniste d’Entre Nous et la Compagnie « A corps d’ ».
Enfin, deux actions culturelles accompagnent cette édition, menées en amont du festival : la Compagnie Vendaval anime un atelier avec des femmes suivies par la Maison des Solidarités Pont-Vieux et le Centre d’hébergement d’urgence Pont-Vieux autour de son spectacle en hommage aux écrivaines pendant la guerre civile espagnole, programmé au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Puis la Compagnie Sans Gravité accueille des jeunes de la Mission locale de Saint-Gaudens pour une initiation à la magie.
« La Haute-Garonne a toujours été un carrefour de cultures, le festival 31 notes d’été est depuis près de 30 ans le reflet de cette diversité. Il porte les valeurs de fraternité, d’équité et d’égalité défendues par le Conseil départemental au quotidien, en rendant la culture accessible et ouverte au plus grand nombre sur tout le territoire. Cet événement festif et populaire, à taille humaine, s’inscrit aussi véritablement cette année dans la nécessaire bifurcation écologique, en s’engageant dans une démarche environnementale et écoresponsable ambitieuse. Excellent festival à toutes et tous !« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger les visuels des artistes
Télécharger les visuels des expositions
Télécharger les visuels des visites touristiques
Télécharger l’affiche du festival
Une démarche écoresponsable ambitieuse
Cette année, le festival franchit une étape supplémentaire dans sa démarche écoresponsable, en visant l’obtention du label régional « Événements détonnants », attribué aux événements écoresponsables en Occitanie et piloté par l’Association Élemen’terre. L’engagement pris pour un impact environnemental le plus faible possible devient cette année prioritaire. Le festival s’inscrit dans un secteur culturel qui évolue, questionne constamment ses pratiques et tend à faire évoluer ses habitudes de production en lien avec tous les actrices et acteurs du secteur et l’implication des publics.
Spectacles et concerts en accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rens : 05 34 45 58 30
Visites touristiques sur réservation : Haute-Garonne Tourisme – 05 61 99 44 00