Mercredi 20 janvier à 15h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, visitera le chantier du futur collège de Cintegabelle qui doit ouvrir en janvier 2022, en présence de Sébastien Vincini et Maryse Vézat-Baronia, conseillers départementaux du canton d’Auterive.

La construction de ce nouvel établissement, d’une capacité de 400 élèves, permettra de faire face la forte pression démographique du secteur et de délester le collège d’Auterive.

Afin de pallier le retard de ce chantier causé à la fois par une période de fouilles archéologiques et ensuite par la crise sanitaire, le Conseil départemental a décidé en août 2020 de mettre en place un établissement provisoire destiné à accueillir trois classes de 6e dès la rentrée de septembre 2021 et ce jusqu’à la livraison du collège définitif en janvier 2022.

L’opération comprend la construction du collège proprement dit, de trois logements de fonction, d’un plateau sportif, d’un parking bus de capacité 8 places, d’une aire de stationnement de 60 places pour les véhicules légers, d’un parvis extérieur et d’un espace de dépose minute. 5600 M2 de surface de plancher seront construits. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche de performance énergétique (niveau BEPOS), et de qualité environnementale.

Pour rappel, ce chantier a nécessité la réalisation de fouilles préventives archéologiques qui se sont déroulées pendant six mois, à la charge du Conseil départemental. 650 éléments ont été collectés, datant de l’Antiquité au XIIIe siècle de notre ère.

L’ensemble de cette opération représente un budget de 18,2 M€.
Le collège de Cintegabelle fait partie du programme pluriannuel d’investissements 2016-2024, du Conseil départemental, qui prévoit la construction et la rénovation de 22 collèges sur le territoire pour un budget de 320 M€.

Visite ouverte à la presse
RDV lieu-dit « Califour et Rego Loungo » à Cintegabelle
Une note de presse sera distribuée sur place