Jeudi 12 mars à 14h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, ouvrira le premier colloque national sur l’égalité femmes/hommes au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) qui se déroulera les 12 et 13 mars à l’Hôtel du Département, en présence d’Emilienne Poumirol, conseillère départementale et présidente du SDIS 31.
Cet événement est organisé par le SDIS 31, en partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), le SDIS de Moselle (SDIS 57), l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne (UDSP 31) et la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF).
Ces 2 journées seront rythmées par des ateliers et conférences autour de thèmes comme le harcèlement sexuel et les discriminations, le plafond de verre dans l’évolution de carrière, l’articulation des temps de vie professionnel et personnel ou l’intégration de la mixité en matière de management et de formation.
Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques sur le site web du SDIS 31 : https://www.sdis31.fr/colloque-2020-egalite-femmes-hommes.
Le SDIS 31 agit au sein de ses équipes en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Engagé dans cette dynamique, il souhaite être moteur au plan national en organisant ce premier colloque, destiné à l’ensemble des SDIS de France.
Un engagement qui rejoint la volonté du Conseil départemental de lutter contre les inégalités de genre à travers l’ensemble de ses politiques publiques. En juin 2019, la collectivité a adopté pour cela un plan pluriannuel en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Par ailleurs, le Département de la Haute-Garonne est fortement engagé auprès du SDIS 31. Il contribue à hauteur de 65% du financement de son budget annuel et participe également aux investissements du SDIS 31, à hauteur de 2 M€ en 2020.
« Le Conseil départemental lutte activement contre les stéréotypes de genre, qui nuisent à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes autant dans la vie professionnelle que dans l’espace privé. En ce sens, le plan départemental adopté en juin 2019 met en œuvre de nombreuses actions concrètes autour notamment de la sensibilisation des jeunes et de la diffusion d’une véritable culture de l’égalité en Haute-Garonne » souligne Georges Méric.