SOIRÉE CINÉ-DÉBAT
« Une terre sans abeilles ? »
Jeudi 2 février à 18h30 – Pavillon République
Hôtel du Département – Toulouse

Jeudi 2 février à 18h30, dans le cadre du lancement du plan départemental en faveur des pollinisateurs et de l’apiculture, voté en session le 24 janvier dernier, le Conseil départemental invite les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais à la projection du film « Une terre sans abeilles ? », en présence de Nicolas Dupuis, l’un des réalisateurs toulousains du film.

Après la projection, Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des circuits courts et de l’Agroalimentation, ouvrira une table ronde avec les acteurs de la filière apicole haut-garonnaise autour de 3 thématiques :  » La collaboration agriculteur-apiculteur, gagnant-gagnant », « Les habitats et ressources nécessaires aux abeilles », « Etre apiculteur, c’est être éleveur ».

Réservation obligatoire – Cliquez ici

Cette soirée est organisée en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA31), le Syndicat d’Apiculture Méridionale (SAM), le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie (SAO), l’ADA Occitanie (ADAO) et l’association Bee Friendly.

Le déclin des pollinisateurs est aujourd’hui une réalité mondiale. De nombreuses espèces de plantes pourraient décliner ou disparaître, impactant, non seulement les écosystèmes et la biodiversité, mais également la sécurité alimentaire. La saison apicole 2021 a été considérée comme « la pire année » par la filière.

Aussi, le plan départemental en faveur des pollinisateurs et de l’apiculture en Haute-Garonne, voté en session le 24 janvier dernier par le Conseil départemental, pour développer l’agroécologie, vient répondre aux urgences en proposant des solutions concrètes.

Il s’agit d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de la santé des consommateurs et de l’environnement, de soutenir la production locale et de qualité de miels haut-garonnais, de préserver la biodiversité aux travers de tous les pollinisateurs dont les abeilles domestiques, de faire se rencontrer agriculteurs et apiculteurs et de sensibiliser sur la nécessité de protéger tous les pollinisateurs pour le bien commun.

Pour préserver les habitats des abeilles et leur fournir une ressource alimentaire suffisante, le Département agit notamment sur ses propres réserves de biodiversité aux abords de voiries, des espaces verts des collèges, sur les espaces naturels sensibles ou sur le patrimoine foncier départemental.

Plus d’infos sur le plan départemental : https://www.haute-garonne.fr/service/sauvegarde-des-pollinisateurs-et-de-lapiculture