Service Express Régional Métropolitain
Sébastien Vincini demande la création d’une structure publique partenariale
Mardi 17 octobre, les élus départementaux réunis en session, ont voté une résolution pour la création d’une structure publique partenariale ayant pour objet de porter le développement du Service Express Régional Métropolitain (SERM), comme cela a été fait pour la LGV et le GPSO. Cette structure de financement pourrait associer l’État, la SNCF, Tisséo, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernées, le Conseil Régional Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les élus départementaux demandent aussi un engagement prospectif plus important de l’État sur le volet financier, en investissement mais également pour financer le fonctionnement du SERM.
Le SERM est une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire (RER) mais qui intègre également la mise en place de services de transports routiers à haut niveau de service, ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux. Il s’agit donc d’un projet global et structurant pour tout le territoire.
« Face aux coûts des transports individuels, aux bouchons qui deviennent insupportables dans l’agglomération toulousaine et à la nécessité d’accélérer la lutte contre le changement climatique, la question des mobilités est une priorité pour toutes les Haut-Garonnaises et tous les Haut-Garonnais. Nous ne pouvons plus perdre de temps. Nous devons agir, aller plus loin et plus vite, en travaillant de façon concertée avec nos partenaires, la Région, Tisséo, la Métropole, les EPCI et l’État. Nous devons offrir aux haut-garonnais ruraux comme métropolitains une alternative de transport compétitive : voyager en transport en commun doit être plus rapide, plus efficace et moins cher que de voyager en voiture » a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« Nous serons attentifs aux montants dédiés à ces projets par le Gouvernement qui se doivent d’être à la hauteur des enjeux. Les 700 millions d’euros annoncés dans le cadre des volets mobilités des Contrats de Plan État-Région ne peuvent être qu’une amorce » a-t-il ajouté.
« Le Département n’a aucune compétence en matière de transports, mais nous avons une compétence en aménagement du territoire. Et surtout une capacité d’investissement. Nous sommes prêts à participer au financement pour la mise en place rapide de ce SERM, en plus de ce que nous faisons déjà en matière de mobilité avec la création de Réseaux express vélo, le soutien au covoiturage et le financement du Projet Mobilités de Tisséo à hauteur de 201 millions d’euros » a précisé Sébastien Vincini.
« J’avais appelé de mes vœux, en tant que Président du Conseil départemental, en décembre dernier, à un véritable big-bang des mobilités. Toutes les conditions me paraissent aujourd’hui réunies : la volonté du gouvernement, l’ambition toujours intacte de la Région et le dialogue initié avec la Ville de Toulouse et la Métropole. L’intelligence collective et le cumul des forces au service de l’intérêt général doit primer » a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.