Conférence « Co-construire l’Ehpad de Demain »
Sébastien Vincini : « Nous pouvons et nous devons transformer le vieillissement de la population en une opportunité pour toutes et tous afin de rendre la société plus inclusive« .

Lundi 23 septembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a ouvert la conférence « Co-construire l’Ehpad de demain » à l’Hôtel du Département, en présence notamment du député Jérôme Guedj, et de Luc Broussy, spécialistes des questions liées au vieillissement.

Durant cette journée, scientifiques, professionnels des Ehpad, familles et résidents ont débattu des enjeux liés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad. À l’issue de la journée, un jury composé de professionnels des Ehpad, de résidents, de potentiels résidents et d’aidants familiaux rédigera un rapport avec des pistes d’amélioration qui sera rendu public d’ici la fin de l’année.

« En tant que président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, je suis attaché à la fois à l’innovation sociale et, en tant que scientifique, à l’expertise. Cette journée organisée au Conseil départemental, en présence d’une dizaine de chercheurs et universitaires, permettra de rédiger un rapport qui viendra alimenter notre réflexion pour mettre en place des dispositifs à visée inclusive au sein de 7 Ehpad haut-garonnais.
Et c’est un temps d’échanges important sur le défi du vieillissement de la population et l’avenir des Ehpad.
Face à un modèle à bout de souffle, il faut changer de braquet pour permettre le « bien vieillir » pour toutes et tous.

En Haute-Garonne, en 2050, les projections nous annoncent une augmentation des personnes âgées qu’il faudra pour partie prendre en charge dans nos Ehpad. Alors qu’en 2020, les 60 – 74 ans représentaient 198 000 personnes, leur nombre va augmenter pour atteindre 216 000 personnes en 2028 puis 246 000 en 2050. Pour les plus de 75 ans, ils étaient 112 000 en 2020. En 2028, ils devraient représenter 137 000 personnes puis plus de 210 000 en 2050. 

Aussi, nous attendons une loi de programmation grand âge qui réinterroge ce modèle dans son quotidien avec les usagers, les personnels qui y travaillent et ceux qui les dirigent. Et qui permette de trouver des nouveaux financements et une nouvelle gouvernance, pour des établissements où la personne accueillie se sente chez elle et plus entendue dans ses besoins avec une plus grande ouverture sur l’extérieur.

J’en suis convaincu : nous pouvons et nous devons transformer le vieillissement de la population en une opportunité pour toutes et tous afin de rendre la société plus inclusive » a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.


Cette conférence a été organisée en partenariat avec l’unité de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. 

Télécharger la photo © CD31 – Aurélien Ferreira