Vendredi 8 novembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a rencontré les élus de la Communauté de communes Terres de Lauragais, aux côtés de Christian Portet, président de l’intercommunalité, à Nailloux, afin d’échanger sur les enjeux de développement de ce territoire dont le Conseil départemental est un partenaire privilégié.

Emilienne Poumirol, sénatrice, conseillère départementale du canton d’Escalquens, présidente de la Commission Aménagement du Territoire – prospective – Europe et Coopération, Florence Siorat, Gilbert Hébrard, conseillers départementaux du canton de Revel et Patrice Arseguel, conseiller départemental du canton d’Escalquens, étaient également présents lors de ce temps d’échanges.

« J’ai souhaité aller à la rencontre des maires de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus, au plus près du terrain.
Le Département connait aujourd’hui un contexte financier inédit. En Haute-Garonne, ce sont 160 millions d’euros d’économies supplémentaires qu’il nous faut trouver, nous subissons une chute de nos recettes de plus de 253 millions d’euros, nous sommes face à un mur d’effort sans précédent qui va avoir des conséquences dramatiques sur les services publics pour chaque citoyen, sur nos missions essentielles de protection sociale, et à plus long terme sur l’investissement public.
Malgré tout, je ne cède pas à la fatalité. Je reste mobilisé localement et à l’échelon national pour faire valoir le rôle majeur des collectivités locales dans leur action de proximité.
Je souhaite par la suite que nous travaillons ensemble pour avoir une visibilité et programmer les futurs projets, en cohérence avec les besoins des bassins de vie. Être au plus près, c’est une réalité. Je suis convaincu que le couple Département – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissance des habitants« , a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

« Je tiens à remercier Sébastien Vincini et les élu(e)s conseillers départementaux des cantons d’Escalquens et de Revel pour leurs venue et pour la qualité et la sincérité des échanges que nous avons pu avoir ensemble avec les maires des communes du territoire.
Ce temps d’échange aura permis avant tout, en cette période d’annonces gouvernementales, de mieux comprendre les impacts du projet de loi finances 2025 sur le département de la Haute Garonne et en cascade sur nos collectivités.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur des projets majeurs d’investissement portés à l’échelle du territoire de la Communauté de communes avec le soutien du Conseil départemental mais aussi sur les préoccupations des élus en matière d’entretien des voiries et des modalités de gestion du pool routier ou encore sur la question des mobilités ou de l’artificialisation des sols.
Je tiens à souligner l’implication du département au service des Terres du Lauragais, et notamment dans le cadre de cet échange où des réponses ont été apportées aux communes représentées avec le soutien confirmé du département aux divers projets communaux et intercommunaux selon les nouveaux critères définis par le département« , a déclaré Christian Portet, président de la Communauté de communes Terres de Lauragais.