Lundi 2 et mardi 3 septembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental, Georges Méric, et la vice-présidente en charge de l’Education et de l’Enseignement, Marie-Claude Leclerc, visiteront plusieurs collèges afin d’aller à la rencontre des élèves et des personnels des collèges.

Le Conseil départemental est particulièrement engagé pour offrir les meilleures conditions d’éducation aux collégiens haut-garonnais et agit concrètement pour favoriser l’égalité des chances.Il mène pour cela une politique volontariste pour préserver le pouvoir d’achat des familles, grâce au maintien de la gratuité des transports scolaires – en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée – ou encore la prise en charge partielle ou totale, en fonction des ressources, des frais de restauration.

L’éducation est une priorité du Conseil département, qui y consacre 170 M€.
Depuis 2015, la collectivité met en œuvre un programme ambitieux d’investissements dans les collèges de 320 M€ d’ici 2024, afin de répondre à la croissance démographique du territoire et favoriser la mixité sociale dans les collèges.

Ainsi deux établissements, qui ont fait l’objet d’une restructuration complète, seront livrés à la rentrée 2019 : le collège de Pibrac et le collège Louisa Paulin à Muret.
En outre, ce plan prévoit 10 nouvelles constructions d’ici 2024, dont le collège d’Escalquens qui ouvrira ses portes à la rentrée 2020. 3 extensions et 5 reconstructions d’établissements sont également prévues, dont deux nouveaux collèges dans les quartiers de Saint-Simon (2021) et Guilhermy (2022), afin d’améliorer la mixité sociale sur ce secteur géographique.
Depuis 2017, le Département mène, en effet, un plan ambitieux pour favoriser la mixité sociale dans les collèges de la Haute-Garonne. Ainsi, les élèves de CM2 dépendant du secteur du collège Raymond Badiou (quartier Reynerie) sont depuis 2017 affectés à 5 collèges favorisés de l’agglomération toulousaine.
A la rentrée 2019, les élèves de 6ème issus du quartier Bellefontaine seront à leur tour scolarisés dans 6 collèges de l’agglomération toulousaine : Michelet, Jean-Pierre Vernant et Emile Zola à Toulouse, Pierre Labitrie à Tournefeuille, Montesquieu à Cugnaux et Jules Verne à Plaisance-du-Touch.

Enfin, une nouvelle sectorisation s’applique à la rentrée 2019 afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles. Définie sur la base d’une concertation citoyenne, elle répond à plusieurs enjeux : équilibrer les effectifs des collèges, prendre en compte l’augmentation de la population des secteurs, rechercher un bon niveau de mixité sociale dans les établissements et favoriser le lien école-collège.

> Télécharger le dossier de presse complet sur la rentrée scolaire 2019 dans les collèges haut-garonnais

« En 2026, la Haute-Garonne comptera 8 000 collégiens de plus qu’aujourd’hui. L’objectif de notre politique éducative est de répondre à ce défi démographique tout en maintenant une offre scolaire de qualité et de proximité. Par ailleurs, nous restons fermes et déterminés à améliorer la mixité sociale dans les collèges, qui est un enjeu majeur pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves » souligne Georges Méric.

Déroulé des visites de Georges Méric dans les collèges :

Lundi 2 septembre :
8h30 : Visite du collège Michelet à Toulouse
6, bd Michelet – Toulouse
10h45 : Visite du collège Jules Verne à Plaisance-du-Touch
1, avenue Marcel Pagnol – Plaisance-du-Touch
Mardi 3 septembre :
8h45 : Visite du collège Léon Blum à Colomiers, en présence du Recteur de l’Académie de Toulouse, Benoît Delaunay
2, chemin Maoure – Colomiers
10h45 : Visite du collège Bertrand Laralde à Montréjeau
2, rue du Courraou – Montréjeau