Samedi 19 et dimanche 20 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne ouvre gratuitement au public ses lieux culturels à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dont les thèmes sont « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».

Neuf lieux départementaux seront ainsi accessibles tout le week-end : les 2 sites des Archives départementales (boulevard Griffoul Dorval à Toulouse et l’annexe de Saint-Gaudens), le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et La galerie 3.1 à Toulouse, le Musée archéologique départemental et Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary et le Château de Laréole.

Parmi les temps forts du week-end :

des visites commentées autour des travaux sur le pont de fer à Lacroix-Falgarde menés par le Conseil départemental, le samedi 19 septembre*

 l’ouverture au public de 2 sites des Archives départementales à Toulouse et Saint-Gaudens avec des expositions, des animations en famille, des conférences et le spectacle de danse verticale de La Compagnie « 9.81 » sur le site de Toulouse.

– l’ouverture de la nouvelle exposition temporaire de La galerie 3.1, « Qui est là ? », en partenariat avec Les Arts en balade, à l’occasion des 10 ans de cet événement, ainsi que des performances collectives et visites commentées en présence des artistes.

 des visites des réserves pour aller à la rencontre des collections fragiles, des ateliers de création, une conférence sur la spoliation des pianos durant la guerre et un concert de l’ensemble toulousain « Raisin et amandes » au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation

dans le Comminges, des visites de l’exposition temporaire « Des préhistoriques à la plage ! » et des ateliers jeune public au Musée de l’Aurignacien, la nouvelle exposition temporaire du Musée archéologique départemental, « Héroïque », inspirée de la pop culture, des visites flash gratuites de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges avec Les Olivétains ou encore une promenade guidée à l’Abbaye de Bonnefont.

– l’ouverture exceptionnelle du Château de Laréole pour son dernier week-end de la saison avec des visites commentées gratuites et une rencontre avec les artistes de l’exposition « Longue vue ».

Dimanche 20 septembre, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, sera présente à partir de 14h à La galerie 3.1, puis au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à 15h et à 16h30 aux Archives départementales de Toulouse, aux côtés d’Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de la Diversification et desserrement économique, Économie Sociale et Solidaire, Emploi local.

*Pont de fer : le chantier exceptionnellement ouvert au public

Samedi 19 septembre de 11h à 15h30

Ces journées du patrimoine seront l’occasion pour le Conseil départemental de proposer des visites commentées inédites du chantier de rénovation de cet ouvrage d’art historique, en présence des responsables des travaux, des professionnels de conservation du patrimoine ou encore d’une archiviste. Le pont de fer est l’un des derniers ponts métalliques de Haute-Garonne. Construit en 1903 par un disciple d’Eiffel, et fermé à la circulation en 2010, il franchit l’Ariège et relie les communes de Lacroix-Falgarde et de Pinsaguel.
Depuis juin 2025, le Conseil départemental mène d’importants travaux de rénovation afin de réaliser une liaison sécurisée dédiée aux piétons et aux cyclistes, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2026. Cette réhabilitation est financée à 50 % par le Conseil Départemental, soit 1 373 495 €, pour un montant total des travaux de 2 753 000 €.

Annie Vieu, conseillère départementale du canton de Portet-sur-Garonne, assistera à la première visite commentée de 11h, aux côtés de Bruno Carnaroli, maire de Lacroix-Falgarde et Jean-Pierre Bournet, maire de Pinsaguel.

Trois départs de visite : 11h / 14h / 15h30. Durée : 45 min. Réservation obligatoire 

(Le créneau de 11h est complet)

Télécharger photo – Crédit : Aurélien Ferreira/CD31