Le Conseil départemental de la Haute-Garonne accueille, les 15 et 16 février 2022, les Rencontres nationales de la mixité sociale à l’école organisées par le Réseau Mixité sociale à l’école du CNESCO/CNAM.

Mardi 15 février à 10h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, ouvrira ces Rencontres, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, avec Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse et Nathalie Mons, directrice générale du Centre National d’études des systèmes scolaires (CNESCO).

Les Rencontres nationales de la mixité sociale à l’école ont pour objectif de partager, d’analyser et de valoriser les différentes expériences menées par les territoires en France, afin de construire un référentiel commun de politique publique dans ce domaine. Organisées sous forme de tables rondes et d’ateliers, elles permettent de croiser les regards des chercheurs, des institutions compétentes, et des acteurs en charge de leur mise en œuvre sur le terrain.

> Télécharger le programme complet des Rencontres nationales de la mixité sociale

Le Département de la Haute-Garonne met en œuvre depuis 2017 un dispositif particulièrement ambitieux visant à favoriser la mixité sociale dans les 118 collèges publics et privés haut-garonnais. Il s’agit d’un programme d’une ampleur unique en France, de par son budget (56 M€), le nombre d’élèves concernés (plus de 1 000) et de partenaires parties prenantes (institutionnels et associatifs).

La première étape du plan mixité sociale a concerné les 5 collèges classés Réseau d’éducation prioritaire renforcée de Toulouse, où le phénomène de ségrégation urbaine engendrait une ségrégation scolaire importante.
L’expérimentation menée depuis 4 ans sur les secteurs de Raymond Badiou et Bellefontaine (dans le quartier du Grand Mirail à Toulouse) a permis la réaffectation de 1 140 élèves dans des collèges favorisés de l’agglomération toulousaine. L’évolution positive des résultats scolaires de ces élèves, observés par les services de l’Inspection académique, sont venus confirmer la pertinence de la démarche. En parallèle, le Département a pris des mesures concernant les trois autres collèges toulousains, classés Réseau d’éducation prioritaire renforcée, qui subissent un phénomène « d’évitement » de la carte scolaire en raison d’une image dégradée. Enfin, le Conseil départemental a instauré un dispositif inédit d’incitation financière, depuis janvier 2019, à destination des collèges publics et privés engagés pour favoriser la mixité sociale au sein de leur établissement.

De nombreuses collectivités en France se sont emparées du sujet en mettant en œuvre des politiques significatives comme à Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Strasbourg, ou sont en cours de réflexion dans les agglomérations lyonnaises et lilloises.

« Je me réjouis d’accueillir au Conseil départemental de la Haute-Garonne les Rencontres nationales de la mixité sociale à l’école, un sujet sur lequel nous avons engagé sur notre territoire des actions fortes et significatives qui démontrent aujourd’hui qu’il n’y a pas de fatalité. Nous pouvons agir pour rompre les logiques du déterminisme social et faire que l’école redevienne le lieu de l’égalité des chances et de l’intégration citoyenne. De nombreux autres territoires se sont engagés dans cette voie et je suis heureux de les recevoir en Haute-Garonne pour partager nos retours d’expérience et construire ensemble un modèle de politique publique de mixité sociale à l’école », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.