Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a rencontré, aux côtés de Jacques Oberti, président du Sicoval, les élus locaux de l’agglomération du sud-est toulousain, ce vendredi 5 avril, afin d’échanger sur les projets d’avenir de ce territoire dont le Département de la Haute-Garonne est un partenaire privilégié.

Emilienne Poumirol et Patrice Arseguel, conseillers départementaux du canton d’Escalquens, Aude Lumeau-Preceptis et Bernard Bagnéris, conseillers départementaux du canton de Castanet-Tolosan et Christophe Lubac, conseiller départemental du canton de Toulouse 11, étaient également présents.

D’ici l’été, le président du Conseil départemental ira à la rencontre des élus des intercommunalités haut-garonnaises, pour un temps d’échanges et de travail sur les enjeux de leur territoire. Face à la croissance démographique et à l’impératif écologique, le Département réaffirme son rôle d’aménageur, au plus près des besoins.

« J’entame une série de rencontres avec les maires et élus locaux de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus qui sont sur le terrain au quotidien, en lien direct avec les habitants.

Avec le Sicoval, nous avons noué des partenariats solides pour mener des projets d’ampleur répondant aux besoins et aux spécificités du sud-est toulousain, comme le Plan vélo pour lequel nous avons doublé notre participation financière, la ligne C du métro et la connexion à la Ligne B à Labège, ou encore sur les projets innovants autour de l’inclusion numérique. Un sujet sur lequel le Sicoval est pionnier.

Je souhaite que l’on maintienne un cap, celui de la solidarité sociale, territoriale et de l’incontournable bifurcation écologique. Je tiens notamment à ce que nous avancions ensemble vers la neutralité carbone des bâtiments publics et leur adaptation pour un confort d’été. Dès 2024, les subventions départementales aux communes, versées via les contrats de territoire, pourront atteindre 50% pour les projets d’équipements exemplaires en matière de performance énergétique. Mon objectif est d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments à l’horizon 2035 en Haute-Garonne.
Face à ces défis, le Département sera toujours un allié sûr pour les communes et les intercommunalités et nous serons aux côtés des élus du Sicoval pour accompagner l’attractivité de leur territoire », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

« Le Département mène une action de proximité, au plus près des besoins de nos communes, ces petites républiques qui font la grande. Le Sicoval est un territoire spécifique avec une réelle identité, une communauté d’agglomération qui a toute sa place entre Méditerranée et Métropole.
Nous sommes ce lien entre l’urbain et le rural, et qui permet sans doute d’éviter nombre de fractures.
Ce lien est à l’image aussi du défi que le Département de la Haute-Garonne relève chaque jour, que ce soit sur ses compétences de la cohésion sociale mais aussi pour l’aménagement du territoire. De nombreux projets nous attendent pour l’avenir, notamment sur la problématique de l’eau et plus globalement sur le tournant écologique que nous devons prendre ensemble.
Alors, au moment où le gouvernement réfléchit à une énième réforme territoriale, il est indispensable de rappeler que les interventions du Département sont vitales aux territoires ; que l’action de proximité des communes et intercommunalités est garante d’un service public toujours présent. C’est le ciment d’une République aujourd’hui en danger.
C’est ensemble, tous ensemble, collectivités territoriales, riches de nos différences, mais partageant des valeurs communes, que nous construirons un avenir durable aux jeunes et moins jeunes générations « , a déclaré Jacques Oberti, président du Sicoval.