Mardi 14 février à 14h30, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme, remettra les prix du « Concours des Villes et Villages Fleuris de la Haute-Garonne 2022 au Pavillon République, à l’Hôtel du Département, en présence des élus départementaux par canton.
Plus de 72 communes et 250 particuliers ont participé à ce concours 2022.
Au cours de cette cérémonie, 52 communes haut-garonnaises, 129 particuliers ainsi que des jardiniers communaux seront primés pour leurs actions réalisées en 2022 en faveur du fleurissement, de l’environnement, de la protection du patrimoine végétal et naturel, avec pour objet d’améliorer la qualité de vie et l’attractivité de leurs territoires.
17 communes haut-garonnaises seront labélisées dans les catégories 1, 2 ou 3 Fleurs* et deux mentions spéciales du jury récompenseront les aménagements réalisés sur la Base de Loisirs de la commune de Montréjeau et dans le Parc Ecole Simone Veil sur la commune de Colomiers.
Parmi les 3 communes lauréates du Grand Prix départemental en 2021, 2 communes ont obtenu cette année leur 1ère Fleur et 1 commune obtient directement 2 Fleurs au niveau national pour l’année 2022.
Depuis 60 ans, le label national « Villes et Villages Fleuris » a récompensé plus de 4 600 communes françaises, saluant leur engagement ainsi que le travail de leurs services municipaux et techniques en faveur de l’amélioration du cadre de vie et du bien-être de leurs habitants et des touristes.
Au-delà de l’aspect esthétique, ce concours valorise les stratégies d’aménagement des espaces verts et des paysages des communes haut-garonnaises. Soucieux de favoriser l’attractivité touristique, résidentielle et économique des territoires, le Conseil départemental s’engage à travers ce concours annuel à soutenir le développement d’un tourisme vert, les actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles et durable mais aussi la qualité de vie des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais.
La presse est conviée
*Niveaux de labélisation (de 1 à 4 Fleurs) sur la base des critères définis par le CNVVF (Conseil national de villes et villages fleuris) qui évalue la place accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique ainsi que l’implication du citoyen au cœur des projets.