Jeudi 16 février, Martine Croquette, vice-présidente en charge des Mobilités, des Infrastructures et des Routes, a présenté le projet de reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn, lors d’une restitution publique à Villemur-sur-Tarn.
Suite à l’effondrement tragique du pont le 19 novembre 2019, le Conseil départemental avait rapidement décidé de procéder à la reconstruction d’un nouvel ouvrage au même endroit.
En parallèle des travaux de sécurisation du site et d’évacuation des débris de l’ancien pont, le Conseil départemental a lancé fin 2021 une grande concertation auprès des habitants de la commune et des élus du territoire, pour définir le projet du futur pont. Il a ainsi été décidé que ce nouvel ouvrage devrait répondre à 3 critères :
– un pont « tous modes » voitures (VL), camions (PL), vélos/cycles et piétons,
– avec 2 voies de circulation pour les voitures et les camions,
– et 1 piste cyclable, sécurisée et séparée des voies de circulation.
A la suite de cette phase de concertation et après une étude financière et technique du projet, le Conseil départemental a décidé de construire un pont « bi-poutre mixte ». L’architecture retenue, contemporaine et plate, permettra d’intégrer le nouvel équipement dans le paysage, d’offrir une grande visibilité aux usagers et favorisera les modes de déplacement doux.
Le projet répond ainsi à l’ensemble des critères souhaités en termes d’usages, de calendrier, de coût, et de contraintes environnementales. Il présente l’avantage d’être sécurisant et permet un aménagement urbain à l’image d’une rue, avec de part et autre de la double voie de circulation pour les véhicules, une large voie verte de 4,5 mètres, un trottoir pour les piétons, de l’éclairage public et du mobilier urbain.
Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès peut être ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route jusqu’à 44 tonnes. Néanmoins, la commune reste compétente pour élaborer un plan de circulation et définir le passage des poids lourds sur son territoire.
Les travaux du futur pont devraient démarrer en 2025, après la fin des études et des travaux préparatoires, pour s’achever en 2026.
Par ailleurs, afin d’assurer la cohérence architecturale, urbaine et paysagère
du nouvel ouvrage dans son environnement, des travaux de requalification aux abords du Tarn ont été programmés.
Côté Mirepoix, un Belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Ces travaux seront effectués concomitamment au chantier de construction du pont.
A l’issue de ce chantier, la requalification de la place de la République et du quai des lavoirs à Mirepoix est prévue dans le courant de l’année 2026, pour une livraison en 2027.
Le projet de reconstruction du pont et de l’ensemble des aménagements complémentaires programmés représente un budget de 11,3 M€ pour le Département.