Jeudi 8 juin à 9h30, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, représenté par Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, de la vie associative, des Chemins de la République et de la Mémoire, ouvrira le Forum 2023 des associations du Parcours laïque et citoyen.
A cette occasion, les principaux et enseignants des 121 collèges publics et privés haut-garonnais, mais également les directeurs des écoles élémentaires, sont invités à découvrir les actions du Parcours laïque et citoyen pour l’année scolaire 2023-2024, au Pavillon République.
Ce parcours initié par le Département en 2016 dans les collèges haut-garonnais, en partenariat avec l’Éducation nationale, propose aux enseignants un catalogue d’actions portées par des associations du territoire en lien avec les valeurs républicaines et le principe de laïcité.
Ce dispositif se traduit concrètement par la mise en place d’ateliers dans les classes, de concerts-débats, de projections, de pièces de théâtre, ou encore de visites aux Archives départementales ou au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
Depuis sa création, le Parcours laïque et citoyen suscite une forte adhésion de la communauté éducative. Près de 86% des établissements ont réservé des actions au cours de l’année scolaire 2022-23 et 100% des collèges haut-garonnais ont déjà participé à ce Parcours depuis son lancement.
Par ailleurs, 98% des enseignants se disent satisfaits, voire très satisfaits, par la qualité des prestations et des différents intervenants proposés dans ce cadre.
Fort de ce succès, le Conseil départemental a étendu ce dispositif aux classes de CM2, en 2021, puis de CM1, en 2022.
Pour l’année scolaire 2023-2024, 170 acteurs (associations, organismes, services du Conseil départemental…) proposent 258 actions.
Le Département consacre chaque année un budget de 900 000 € à la mise en œuvre du Parcours laïque et citoyen.
« Le Parcours laïque et citoyen est un programme unique en France, qui permet de sensibiliser les élèves aux questions liées à la laïcité, aux valeurs républicaines, et plus généralement à la citoyenneté. Il s’agit d’une action forte, qui dépasse les compétences de notre collectivité en charge de la construction et de l’entretien des collèges. Au-delà des murs, le Département de la Haute-Garonne porte une attention particulière au climat scolaire et mettra en œuvre, à partir la rentrée 2023, un nouveau dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire qui viendra compléter le Parcours laïque et citoyen », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.