Vendredi 22 octobre s’ouvre au public l’exposition « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire », créée par le Mémorial de la Shoah et présentée pour la première fois en Haute-Garonne au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse.
Conçue par le Mémorial de la Shoah et présentée à Paris en 2017 et 2018, l’exposition « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) » restitue une décennie de combats portés par le couple Klarsfeld, depuis l’acte fondateur de la gifle ou de la tribune, jusqu’au verdict du procès de Cologne du 11 février 1980, où la condamnation des principaux responsables nazis de la Solution finale en France est obtenue de haute lutte par le couple.
L’exposition présentée au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation réunit des panneaux retraçant les grandes étapes de la vie du couple Klarsfeld, des photographies d’archives ou encore des objets originaux (portraits personnels et familiaux, objets d’enquête, pièces de dossiers et de procès, lunettes et habits iconiques…). Elle mettra aussi en lumière les victimes des persécutions antisémites en Haute-Garonne, les mécanismes de répression qui organisèrent la Shoah, mais aussi ceux qui luttèrent contre le nazisme et la collaboration de Vichy. Un grand panneau de plus de 4 mètres de long présentera à la manière d’un trombinoscope une partie des 168 enfants juifs déportés de la Haute-Garonne.
3 films sont également projetés au cours de cette exposition : « Le Combat d’une femme » (Journal Actualité Gaumont. 1973), « Beate et Serge Klarsfeld. Les combats de la mémoire, 1968-1978 », réalisé par Olivier Lalieu et Benoît Sourty, ainsi que la conférence de presse de Beate Klarsfeld, diffusée dans le Journal télévisé de 20 heures (Office national de radiodiffusion télévision française, 1972).
Jeudi 21 octobre, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a accueilli Beate et Serge Klarsfeld pour l’inauguration de l’exposition « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) » qui leur est consacrée jusqu’au 8 mai 2022, en présence d’Anne Boyer vice-présidente en charge de la Culture, de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, la Vie associative et les Valeurs de la République, d’Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse, de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et Olivier Lalieu, commissaire de l’exposition, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes du Mémorial de la Shoah.
Jeudi 21 octobre, une conférence-débat, avec Beate et Serge Klarsfeld, animée par Olivier Lalieu et Maurice Lugassy, coordinateur régional du Mémorial de la Shoah, a réuni 500 personnes au Pavillon République à l’Hôtel du Département, au cours de laquelle Serge et Beate Klarsfeld sont revenus sur les principales étapes de leur parcours et les ressorts de leurs actions depuis 50 ans au service de la justice, de la mémoire et de l’histoire de la Shoah, comme de la défense des Juifs partout dans le monde.
Ce vendredi 22 octobre à 10h30, Georges Méric assiste à la cérémonie d’inauguration du Mémorial de Noé en présence de Cécile Lenglet, sous-préfète de Muret, de Max Cazarré, maire de Noé, de Beate et Serge Klarsfeld, de Salomon Attia, président du CRIFF Midi-Pyrénées et d’Henri Farreny, de l’Amicale des anciens guérilleros espagnols.
« C’est un honneur pour le Conseil départemental de recevoir Beate et Serge Klarsfeld et de saluer à travers plusieurs événements l’ampleur de leur engagement total au service de la justice, de la mémoire et de l’histoire de la Shoah, symbole de la lutte contre toute forme de révisionnisme et d’antisémitisme. A l’heure où notre République est fragilisée par la montée des communautarismes, le repli identitaire, l’intolérance et la xénophobie, nous affirmons plus que jamais à leurs côtés notre engagement contre l’obscurantisme, l’intolérance, la haine ou le fanatisme. Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation renforce, à travers cette exposition, son devoir de transmission et sa mission pédagogique autour de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale comme de ses enjeux contemporains auprès de toutes les générations », déclare Georges Méric.
TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE L’EXPOSITION
Télécharger le programme et visuels de l’exposition
>> Informations pratiques
Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
Ouvert du mardi au samedi – De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
52, allées des Demoiselles – Toulouse
05 34 33 17 40 – musee-resistance@cd31.fr – musee-resistance.haute-garonne.fr
Photo : Aurélien Ferreira/CD31