Vendredi 2 août à 21h30, Christine Courade, présidente de la Commission Culture du Conseil départemental et Loïc Gojard, président de Haute-Garonne Tourisme, inaugureront la 27ème édition du festival 31 notes d’été lors de la soirée d’ouverture à Saint-Félix-Lauragais.

Le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, repart sur les routes du département jusqu’au 31 août, pendant 5 semaines, du jeudi au dimanche, dans 17 communes du département (Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil).

Pour sa 27ème édition, 31 notes d’été propose tout au long du mois d’août près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine dans une formule unique depuis près de 30 ans, organisé en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.

Les temps forts du week-end d’ouverture :

Vendredi 2 août
> Saint-Félix-Lauragais : journée d’ouverture du festival avec des visites touristiques, culturelles et patrimoniales dès 9h45 sur les pas de Pierre-Paul Riquet ou au château de Saint-Félix-Lauragais, suivi à 19h30 de La New Little Fanfare pour la « Pause Guinguette » et les polyphonies occitanes de Barrut à 21h30.

Samedi 3 août
> Le château de Laréole reçoit Cyrille Brotto & Ablaye Cissoko pour un concert en plein air dès 11h du matin, accompagné de balades nature autour du château et de visites sur l’histoire du lieu.
> Saint-Bertrand-de-Comminges : le spectacle en déambulation « Gladiatrices, femmes de l’arène » à 16h des compagnies Culture Mouvements & Les Fétiches et le conte musical d’Afrique de l’Ouest « Baro Wati par La compagnie Mômes en Zique à 17h.
Au programme des visites : balade le long des ruines romaines et la découverte des pommes de la Ferme de Saint-Just.
> Vacquiers : la première scène ouverte « Accordéonistade » sur la Pause Guinguette avec Les Accords Hédonistes à 19h30 suivi du quatuor italien Alberi Sonori à 21h30. En amont des spectacles, un détour par la visite de la distillerie Maison Victors.

Christine Courade, présidente de la Commission Culture, sera présente le samedi 3 août à 21h30 à Vacquiers. 

Dimanche 4 août 
Château de Laréole : concert matinal à 11h avec la musicienne argentine Aluminé Guerro suivi à 18h du spectacle « Cirque entre nous », et la présence de producteurs locaux à 14h dans le parc
> Proupiary : l’Abbaye de Bonnefont investie par la Compagnie Izi et sa « Vizite (Dé)guidée » du lieu à 19h suivie à 20h30 de la Pause Guinguette avec la fanfare Le Mystère des éléphants. Côté visites, une rencontre avec la créatrice-styliste en upcycling Véronique Magny à l’abbaye.

Christine Courade, présidente de la Commission Culture, sera présente le dimanche 4 août à 20h à Proupiary. 

Le fil rouge de cette édition, « La Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres », met en valeur la richesse multiculturelle du département à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques.

La Haute-Garonne a toujours été un carrefour de cultures, le festival 31 notes d’été est depuis près de 30 ans le reflet de cette diversité. Il porte les valeurs de fraternité, d’intégration sociale, d’équité et d’égalité défendues par le Conseil départemental au quotidien, en rendant la culture accessible et ouverte au plus grand nombre sur tout le territoire. Excellent festival à toutes et tous !“, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Une démarche écoresponsable ambitieuse 

Cette année, le festival franchit une étape supplémentaire dans sa démarche écoresponsable, en visant l’obtention du label régional « Événements détonnants », attribué aux événements écoresponsables en Occitanie et piloté par l’Association Élemen’terre. L’engagement pris pour un impact environnemental le plus faible possible devient cette année prioritaire. Le festival s’inscrit dans un secteur culturel qui évolue, questionne constamment ses pratiques et tend à faire évoluer ses habitudes de production en lien avec tous les actrices et acteurs du secteur et l’implication des publics.

Du 2 au 31 août – 27ème édition du Festival 31 notes d’été
> Spectacles et concerts en accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Rens : 05 34 45 58 30

> Visites touristiques sur réservation :
Haute-Garonne Tourisme – 05 61 99 44 00

Télécharger le dossier de presse

Télécharger les visuels des artistes

Télécharger les visuels des expositions 

Télécharger les visuels des visites touristiques