Jeudi 22 septembre à partir de 18h30, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, a présenté la 10ème saison culturelle de l’Espace Roguet en présence de Julien Klotz, conseiller départemental du canton de Toulouse 1 et président de la MJC Roguet, de Sylvie Castro, directrice des Arts Vivants et Visuels du Conseil départemental et de Bertrand Boillot, directeur de la MJC Roguet.
Installé au cœur du quartier Saint-Cyprien à Toulouse, l’Espace Roguet allie une saison culturelle portée par le Département et des actions d’éducation populaire proposées par la MJC Roguet tout au long de l’année. Depuis 10 ans, l’Espace Roguet est devenu un outil incontournable de la politique culturelle du Département avec la mise en œuvre d’un projet culturel visant à la fois à soutenir les artistes du département, à favoriser la pratique artistique, l’accès gratuit aux spectacles vivants et le développement des actions de médiation afin de décloisonner les pratiques.
Pour cette 10ème saison culturelle, le Département souhaite plus que jamais renforcer son engagement et renouveler son soutien aux structures culturelles et artistiques haut-garonnaises. La collectivité a ainsi renouvelé les équipements techniques du lieu (consoles son et lumière, projecteurs…) pour un investissement de 200 000 €.
A l’occasion des 10 ans de l’Espace Roguet, une fresque réalisée par l’artiste toulousain Mondé et le graffeur nantais The Blind, suite à un appel à projet dans le cadre de la Semaine des Cultures Urbaines, a été inaugurée le jeudi 22 septembre en présence du graffeur toulousain Mondé.
A l’occasion du lancement de cette saison, la compagnie toulousaine de l’Agit Théâtre a également proposé, en partenariat avec Le Grand Rond, un spectacle en extérieur tout public (à partir de 12 ans) sur l’esplanade de l’Espace Roguet, la première de « Et si je regarde le monde au fond de mes yeux », mis en scène par Inès Fehner.
Depuis 10 ans, l’Espace Roguet a accueilli plus de 144 résidences d’artistes, 260 équipes artistiques, 380 spectacles et 160 actions de médiation culturelle (ateliers, rencontres professionnelles…).
« L’Espace Roguet, résolument identifié comme un lieu de soutien à la création artistique et culturelle, fête cette saison ses 10 ans. Sa programmation ambitieuse, éclectique et toujours gratuite en font un espace de rencontres et de partages d’émotion entre le public et les artistes », a souligné Anne Boyer, vice-président en charge de la Culture.
Télécharger le programme 2022 de l’Espace Roguet
Télécharger la photo – Crédit : Aurélien Ferreira/CD31
——-
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse
05 34 45 58 30