Mobilité cyclable
51 km de Réseaux express vélo d’ici 2025
Mardi 8 mars, les élus départementaux réunis en session ont voté les tracés de 5 sections du Réseau Express Vélo, validés suite aux concertations publiques menées avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais, ainsi qu’un soutien financier de 3 M€ aux communes et aux EPCI pour la création d’axes cyclables structurants pour le territoire.
Alors que des études alertent régulièrement sur la dégradation de la qualité de l’air, liée à l’augmentation et la saturation du trafic routier sur l’agglomération toulousaine, le Conseil départemental, en tant qu’aménageur du territoire, accélère le développement des voies cyclables pour faciliter les déplacements du quotidien. La crise majeure de l’énergie et l’augmentation des prix des carburants viennent renforcer l’urgence de favoriser et de permettre l’usage des mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Depuis 2019, le Département a engagé la réalisation de 7 Réseaux Express vélo. D’ici 2025, 51 kilomètres de voies sécurisées permettront ainsi de doubler la part modale du vélo (aujourd’hui inférieure à 3 %) et rendront possibles les déplacements domicile-travail (jusqu’à 20 km), en reliant les zones péri-urbaines du sud-est et de l’ouest jusqu’aux portes de la métropole toulousaine.
Le dispositif de concertation mis en œuvre par le Conseil départemental a permis de réaliser des études de grande qualité. Ainsi, 5 tracés sont aujourd’hui validés et les autorisations administratives d’aménagement vont pouvoir s’engager. Le calendrier prévisionnel qui prévoit le démarrage des travaux en 2024 pour une mise en service du REV en 2025 est tenu.
Par ailleurs, les élus départementaux ont voté un budget annuel sans précédent de 3 M€ d’aides financières par an pour soutenir les communes et les Communautés de communes dans l’aménagement du réseau cyclable communal. Ce budget annuel est ainsi multiplié par 10 et répond à la nécessité d’accélérer le développement des réseaux cyclables du quotidien et de loisirs.
« L’urgence climatique et la crise de l’énergie nous obligent à accélérer le développement des alternatives à la voiture individuelle. Conformément à nos engagements, sept premiers REV seront mis en service en 2025. D’ici 2028, le Conseil départemental mobilisera 100 millions d’euros pour déployer les voies cyclables sur la Haute-Garonne », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne