Jeudi 6 avril, les élus départementaux réunis en commission permanente ont approuvé le financement de « bons taxis », afin d’assurer la prise en charge des transports d’urgence de femmes victimes de violences conjugales en Haute-Garonne, en partenariat avec l’association CIDFF, membre du comité de pilotage de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.
Ce dispositif expérimental, coordonné par l’association CIDFF 31 (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles) et financé à hauteur de 10 000 € par le Département pour la première année, est destiné à pallier les difficultés de mobilité rencontrées par les femmes victimes de violences conjugales.
Ces difficultés représentent aujourd’hui un réel frein à la réalisation des démarches après la survenue des violences. Il consiste à prendre à charge des trajets en taxi, en accord avec les compagnies de taxis et partenaires de cette opération, permettant aux femmes en situation de danger d’assurer leur sécurité dans l’urgence, en accédant aux dispositifs d’aide et d’accompagnement adaptés à leur situation (mise à l’abri, dépôt de plainte, consultation médicale, etc.).
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, dont l’un des objectifs prioritaires est d’améliorer le parcours de sortie des victimes de violences et de renforcer la prévention et la lutte de ces violences.
Créé en décembre 2021, à l’initiative du Département de la Haute-Garonne et de la Préfecture de la Haute-Garonne, qui co-pilotent cette nouvelle instance, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes s’appuie au quotidien sur un réseau de plus de 200 professionnels, partenaires institutionnels et associatifs.
L’Observatoire a mis à disposition des victimes depuis 2022 de nouveaux outils de repérage et d’accompagnement, comme le violentomètre et les « cartes victimes » réunissant les numéros d’urgence et contacts de proximité. Il assure également la mise en œuvre d’un plan annuel de formations et sensibilisations inter-professionnelles. Il produit chaque année un recueil de données sur les violences faites aux femmes en Haute-Garonne.
« Les violences envers les femmes sont un fléau dans notre société. En créant l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, en co-pilotage avec les services de l’Etat, le Département prend toute sa part pour éradiquer cette inégalité insupportable subie par les femmes en coordonnant l’ensemble des acteurs haut-garonnais, en vue d’actions concrètes et efficaces. Les ‘bons taxis’, financés par le Département, en est une des premières illustrations. La lutte contre les violences faites aux femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes sont un combat quotidien que nous devons mener sans relâche pour une société apaisée et juste », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
« Faciliter le parcours de sortie de violences des victimes et co-victimes est une des clés essentielles pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes. C’est aussi l’une des missions prioritaires de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, qui, grâce à un partenariat solide avec les acteurs du territoire, parvient aujourd’hui à proposer une réponse concrète à la mise en sécurité dans l’urgence des victimes », souligne Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses.