Au mois de novembre, l’Espace Roguet accueille le Cycle « Cirque en tout genre » en lien avec la Grainerie et la collective Femmes de Crobatie ainsi que le festival Supernova avec le Théâtre du Rocher.
CYCLE « CIRQUE EN TOUT GENRE »
Du 18 novembre au 1er décembre
Spectacle, action de médiation, conférence, ce cycle est conçu en complicité entre La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Femmes de Crobatie et le Conseil départemental (Direction des Arts Vivants et Visuels et Mission Démocratie Participative Égalité Femmes-Hommes).
> Samedi 18 novembre à 20h30 – Nuit du Cirque
Femmes de Crobatie – Ici en Crobatie, singulière se conjugue au pluriel
One shot #2
Durée : 45min / Tout public / Cirque contemporain & Acrodanse
Femmes de Crobatie est une collective de femmes circassiennes, acrobates et danseuses se réunissant autour d’une pratique commune : l’acrodanse. La compagnie dévoile ses recherches en acrodanse lors de créations éphémères intitulées « One Shot ». Ces recherches-créations sont portées par une équipe entièrement féminine constituée d’un fragment des membres de la collective et de regards extérieurs.
Pour cette création in-situ, la collective explore et transforme l’architecture de l’Espace Roguet. Des femmes réunies autour d’une pratique commune, l’acrodanse, lancent une invitation, pour une respiration dans ce monde poétique, loufoque et éclectique. En Crobatie, nous débordons des lignes, nous sommes plurielles au singulier ou peut être singulières au pluriel, et toujours au présent.
Metteuses en scène, coordinatrices : Lolita Morales, Andrea Schulte | Coordinatrices : Amanda Righetti, Lolita Morales, Andrea Schulte | Avec Les Femmes de Crobaties : Dioline Coucaud, Fanny Austry, Florence Peyrard, Clémence Rouzier, Alys Marchi, Julie Jurado, Meije Pons, Verena Schneider, Andrea Schulte, Lolita Morales
Attention : jauge limitée.
> Lundi 27 novembre – 9h-12h / 14h-17h
Journée d’étude et de rencontres circassiennes autour du genre dans les arts du cirque
9h-12h : Genre et arts du cirque : la parole aux chercheuses
Cette matinée consistera en une table-ronde autour de laquelle se retrouveront différent-es universitaires ayant étudié la place du genre dans les arts du cirque.
Quelle influence cette notion peut-elle avoir dans les choix de pratiques et dans leur exercice ? Quelles conséquences sur les trajectoires et les reconversions professionnelles ? Des chercheuses de premier plan telles que Marie-Carmen Garcia, Eléonore Martin et Emilie Salaméro présenteront leurs principaux résultats d’analyse.
14h-17h : Temps d’échange et partage d’expériences entre professionnel-le-s
Fort-es de leurs expériences personnelles, ces artistes et professionnel-les du monde du cirque discuteront entre elles-eux et avec le public des enjeux actuels autour de la notion de genre(s) dans les pratiques circaciennes.
Plusieurs points de vue seront ainsi proposés grâce à la présence de Zed Cézard, artiste et docteur-e en science de l’art ; Typhanie Courteau, membre du collectif Balance ton Cirque, Marie-Céline Daubagna, référente égalité femmes-hommes à l’école de cirque du Lido ainsi que Florence Peyrard, artiste et membre de la collective Femmes de Crobatie, présente à distance.
> Du 24 novembre au 1er décembre
Une expérience collective d’expression corporelle entre femmes
Médiations artistiques et culturelles avec la Maison des Solidarités Pont-Vieux
La collective Femmes de Crobatie invite les femmes accompagnées par la Maison des Solidarités Pont-Vieux à venir partager une semaine d’atelier. À travers des exercices d’acrobatie adaptés à chaque corporalité, permettant d’aborder les questions d’entraide, de contact physique, de consentement, les participantes pourront vivre une expérience physique positive, se reconnecter à leur propre corps.
Festival Supernova #8 ¡ Fragiles !
Vendredi 24 et Samedi 25 novembre – 18h30
Théâtre du Rocher – Hostes Humani Generis
Durée : 30min | Spectacle Maquette – Théâtre | A partir de 14 ans
Dans le cadre du Festival Supernova porté par le Théâtre Sorano
Jeunesse et création sont les maîtres mots du Festival Supernova porté par le Théâtre Sorano. Un événement auquel s’associe le Conseil départemental en soutenant la prochaine création du Théâtre du Rocher.
« Hostes Humani Generis » est le second volet de Paysages de la contre-histoire. Dans le 1er volet, Cito, Longe, Tarde, il s’agissait de désempester les imaginaires dans un Moyen-Age de fiction. Désormais il s’agit de rêver un ailleurs, concevoir des utopies dans la mer des Caraïbes. Le XVIIIe siècle est l’époque charnière de la construction, de la mondialisation. Les échanges s’étendent et s’accroissent et avec eux l’exploitation humaine.
« Hostes Humani Generis », une coproduction avec le Pari, le Théâtre Jules Julien et le Théâtre du Pont Neuf a le soutien de la Région Occitanie, la DRAC, la Ville de Toulouse, la Ville de Villerouge Termènes, le Centre culturel Bonnefoy et Arènes-Théâtre.
Metteur en scène : Nathan Croquet | Assistant mise en scène : Yohann Villepastour | Comédien·ne·s : Emma Gautrand, Noé Reboul, Lucas Saint-Faust, Clarice Boyriven
Télécharger le programme de l’Espace Roguet (set-déc 2023
Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67 / contact.dav@cd31.fr
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Attention, jauge limitée le samedi 18 novembre pour la Nuit du Cirque. Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début des spectacles. Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement. Les spectacles commencent à l’heure. Les représentations scolaires et professionnelles sont soumises à réservation.
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr