Jeudi 6 octobre, à partir de 16h30, le président du Conseil départemental Georges Méric, représenté par Pascal Boureau, conseiller départemental délégué à la commande publique et Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de la diversification économique, l’économie sociale et solidaire et l’emploi local, participera à l’événement “Pop-up” de la Fédération des Travaux publics Occitanie, place du Capitole à Toulouse, en présence du président de la Fédération, Frédéric Charmasson.

La deuxième édition de cet événement “Pop’Up” a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la profession, afin de présenter au grand public les métiers du secteur et les innovations mises en place par les entreprises pour la transition écologique.

A 17h30, Pascal Boureau participera à la table ronde “Transition écologique, emploi et formation: tous acteurs, tous responsables !”, en présence d’Olivier Dussopt ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

D’ici 2028, le Conseil départemental va investir 1,5 milliard d’euros dans le cadre de son plan de développement, afin notamment de maintenir un haut niveau de construction et de réhabilitation d’équipements publics sur le territoire et ainsi de soutenir l’emploi dans le secteur du bâtiment.

A travers sa Charte de la commande publique, adoptée en 2017, le Conseil départemental soutient les entreprises haut-garonnaises en facilitant l’accès des TPE-PME aux marchés publics de la collectivité. Aujourd’hui 71 % des investissements du Département bénéficient à des entreprises haut-garonnaises. Grâce aux “clauses d’insertion” prévues dans cette Charte, 24 % des marchés publics départementaux attribués en 2021 contiennent un dispositif d’insertion professionnelle, ce qui représente 275 000 heures de travail réservées aux personnes éloignées de l’emploi.

Le haut niveau des investissements départementaux a permis de générer, au total, 5 117 emplois directs et indirects depuis l’adoption de la Charte de la commande publique.

Le Département poursuit son engagement pour des achats publics socialement et écologiquement responsables et adoptera prochainement une nouvelle Charte de la commande publique qui contiendra des objectifs encore plus ambitieux en matière de développement durable.