Jeudi 4 juillet, les élus départementaux, réunis en Commission permanente, ont inscrit 3 nouveaux itinéraires pédestres au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

Parmi ces 3 nouveaux itinéraires, deux se situent dans le Comminges et un sur la commune de Cintegabelle dans le sud du département :
– l’itinéraire de randonnée “Le Pic du Gar” sur les communes de Bezins-Garraux, Chaum, Fronsac, Moncaup, Arguenos et Boutx (13,09 km)
– l’itinéraire de randonnée “Le Tour des Lacs, variante par le Lac Vert” sur la commune de Castillon-de-Larboust (11,38 km)
– l’itinéraire de randonnée “La boucle de la Laurède” sur la commune de Cintegabelle (7,38 km)

Le développement des itinéraires pédestres s’inscrit dans la volonté du Conseil départemental de soutenir un tourisme responsable et de faire de la Haute-Garonne une destination nature. Plus de 2 000 km de parcours de randonnées pédestres et cyclables ont ainsi été aménagés, comme la Via Garona, le Véloroute Piémont pyrénéen ou le Canal des Deux Mers à vélo.

Les chemins de randonnées sont une autre façon de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la Haute-Garonne et contribuent à faire de notre département un territoire pionnier en matière de mobilités douces”, a déclaré Sébastien Vincini.

Les Assises du Tourisme durable, lancées en décembre dernier, constituent l’acte fondateur du futur Schéma départemental du Tourisme durable, que nous souhaitons bâtir en concertation avec tous les acteurs et professionnels locaux du tourisme, les habitantes et les habitants. Le tourisme de demain en Haute-Garonne sera nécessairement durable, avec l’impératif climatique en ligne de mire”, a-t-il poursuivi.

“Aujourd’hui, de plus en plus de Français et de Haut-Garonnais ont intégré l’impact climatique dans leurs déplacements, en privilégiant les voyages autour de chez eux. C’est une chance pour notre département que nous devons saisir avec optimisme et responsabilité pour allier conscience climatique et développement économique”,  a conclu le président du Conseil départemental.