Jeudi 16 novembre, lors de la commission permanente, les élus départementaux ont voté une aide financière de 100 000 € à l’association SOS Méditerranée, pour l’année 2023.

Le Conseil départemental soutient depuis 2020 l’association SOS Méditerranée et ses opérations de sauvetage des migrants en Méditerranée, pour une égale dignité des êtres humains.

En 2022, la collectivité a accueilli à l’Hôtel du Département une soirée de mobilisation et de sensibilisation organisée par SOS Méditerranée et a accompagné un projet de sensibilisation dans les collèges haut-garonnais, mené par l’antenne toulousaine de l’association, qui compte une trentaine de bénévoles.

Le Département de la Haute-Garonne fait partie des collectivités à l’origine de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée, qui réunit 110 collectivités locales françaises (Régions, Départements, communes et intercommunalités).
Il a été signataire en 2021 de « l’appel de 28 collectivités pour l’inconditionnalité du sauvetage en mer », symbole du soutien moral et financier de nombreuses collectivités à l’association SOS Méditerranée. Le 9 mai dernier, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le président Sébastien Vincini a co-signé une tribune dans le journal « Le Monde », appelant les États de l’Union européenne à respecter les règles applicables au sauvetage en mer et à mettre fin aux sanctions contre les associations humanitaires.

Depuis le début de l’année 2023, 2 029 personnes* ont été secourues en mer par le navire-ambulance de SOS Méditerranée, l’Ocean Viking, et 2 187 femmes, hommes et enfants* ont disparu. L’été 2023 a été marqué par une hausse sans précédent de tentatives de traversées, de naufrages et de décès en Méditerranée centrale, faisant de 2023 l’année la plus meurtrière depuis 2017. Depuis février 2016, les équipes de SOS Méditerranée ont porté secours à 39 165 personnes* en Méditerranée centrale au cours de 386 opérations de sauvetage*.

« Nous ne pouvons fermer les yeux sur le drame humain qui se joue chaque jour en Méditerranée. Le Conseil départemental reste mobilisé aux côtés de SOS Méditerranée et des associations humanitaires qui portent une assistance inconditionnelle à toute personne en détresse en mer dans le strict respect du droit international, afin de garantir à toutes et tous avant tout le droit à la vie et à la dignité », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

* Source : SOS Méditerranée.