Du 31 mars au 2 avril, le Département de la Haute-Garonne est présent au Salon Occy’gène dans le hall 1 du MEETT à Aussonne.
Vendredi 31 mars à 11h30, Didier Cujives, conseiller départemental, délégué au Tourisme et président de Haute-Garonne Tourisme, a représenté Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, lors de l’inauguration du Salon Occy’gène au MEETT, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole et d’Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse Événements.
Le Département est présent tout au long du salon sur un stand d’une surface de plus de 100 m2, destiné à promouvoir la richesse du territoire haut-garonnais sous l’angle du tourisme durable. Une trentaine de partenaires du tourisme, dont près de 10 offices de tourisme, présente des activités, loisirs et séjours tournés vers la nature ainsi que des animations (quizz, casques réalité augmentée, démo Bungypump, maquillage, jeu photos, traces animaux, etc.).
Afin de soutenir l’activité touristique en Haute-Garonne, pourvoyeuse d’emplois in situ, le Conseil départemental mène depuis plus de 5 ans une politique volontariste visant à promouvoir la richesse du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Garonne et à développer un tourisme durable respectueux des territoires et de ses habitants. Plus de 2 000 km de parcours de randonnées pédestres et cyclables ont ainsi été aménagés, comme la Via Garona, le Canal des Deux Mers à vélo et TransGarona.
Le Conseil départemental a également engagé plus de 40 millions d’euros pour vitaliser et préserver l’activité dans les territoires de montagne, avec notamment le renouvellement de la télécabine de Luchon-Superbagnères. De lourds investissements ont été également réalisés pour valoriser les sites culturels et patrimoniaux majeurs du département, comme Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, le château de Laréole et le Musée de l’Aurignacien.
La Haute-Garonne est aussi une terre d’agriculture et de saveurs. Le marché des producteurs DirectFermiers31 fait ainsi découvrir et déguster sur le stand les produits haut-garonnais disponibles en circuits courts. Créée en 2020, DirectFermiers31 est une application mobile et un site internet qui permettent de trouver facilement près de chez soi des producteurs locaux pour réaliser ses achats en vente directe, dans des points de vente de proximité ou sur les marchés de plein vent. Près de 349 producteurs fermiers haut-garonnais et 672 points de vente sont actuellement référencés.
« Le tourisme représente une activité majeure en Haute-Garonne, la deuxième activité économique avec 15 000 emplois sur le territoire haut-garonnais. Le Conseil départemental a fait du soutien à l’activité touristique, créatrice d’emplois in situ, une de ses priorités, avec l’ambition d’agir pour un développement touristique équilibré, innovant et écoresponsable de la Haute-Garonne », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
> Stand du Conseil départemental : Hall 2 / Allée B / Stand B.05