Jeudi 27 mai, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont voté une aide financière à l’association SOS Méditerranée pour la mise en place de nouvelles actions de sensibilisation en milieu scolaire autour de la solidarité et de leurs missions de sauvetage en mer.

Le Conseil départemental soutient l’association SOS Méditerranée à hauteur de 100 000 €, octroyés en 2020, afin de lui permettre de continuer ses missions pour une égale dignité des êtres humains quelles que soient leur nationalité, leur croyance religieuse, leur conviction politique, leur origine ethnique ou leurs caractéristiques physiques.

Engagé aux côtés de l’antenne toulousaine de l’association SOS Méditerranée Toulouse, qui compte 30 bénévoles, la collectivité accompagne ainsi un nouveau projet de sensibilisation dans les collèges haut-garonnais. A la rentrée scolaire 2021-2022, les intervenants de SOS Méditerranée Toulouse lanceront un concours vidéo permettant aux collégiens de créer leurs propres vidéos de sensibilisation sur le droit inconditionnel de sauver des vies en mer, en mettant en avant les valeurs de solidarité et d’humanité.

SOS Méditerranée Toulouse dispose d’un témoin direct, un marin sauveteur ayant effectué des rotations à bord d’un navire lors d’une opération de sauvetage en mer, qui a impulsé la sensibilisation scolaire. Ces interventions s’intègrent aux programmes agréés en 2019 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse au titre des associations éducatives. En 2019, l’association SOS Méditerranée est intervenue auprès de 1 175 élèves et 253 en 2020, principalement des collèges et des lycées.

Malgré la crise sanitaire, des événements ont pu être maintenus en 2020 comme une grande soirée de soutien à la Maison de la terre de Poucharramet, qui bénéficie du label « Comme à la maison » remis par le Conseil départemental aux lieux culturels qui créent du lien social et font « culture ensemble ».

En janvier 2021, le Conseil départemental de la Haute-Garonne était également signataire de « l’appel de 28 collectivités pour l’inconditionnalité du sauvetage en mer », publié sur le site de France info, symbole du soutien moral et financier de nombreuses collectivités à l’association SOS Méditerranée, qui porte assistance aux migrants et personnes en détresse en mer. « La Méditerranée est actuellement la route migratoire la plus meurtrière au monde. Nous ne pouvons fermer les yeux sur cette réalité qui nous rappelle combien la dignité et la valeur humaine doivent rester au cœur de nos préoccupations« , avait alors rappelé Georges Méric à cette occasion.