Mercredi 5 octobre à 9h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, représenté par Sébastien Vincini, vice-président en charge du numérique et de l’innovation, et Victor Denouvion, président de Haute-Garonne Numérique, ouvriront l’Université du Très Haut Débit 2022 à Toulouse, en présence de Philippe Le Grand, président d’InfraNum et de Patrick Chaize, président de l’Avicca.
Ce grand rendez-vous annuel des acteurs de l’aménagement numérique se tiendra les 5 et 6 octobre au Centre des Congrès Pierre Baudis. Plus de 1 000 industriels et collectivités, issus de toute la France, participent chaque année à l’Université du Très Haut Débit, organisée par la fédération InfraNum avec idealCO et l’Avicca. Le Département de la Haute-Garonne est un partenaire majeur de cette édition toulousaine, qui va permettre d’aborder les grands chantiers à venir de la transition numérique pour des territoires connectés et durables.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Dominique Faure, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité participeront à l’Université du Très Haut Débit.
> Programme complet sur : www.universite-thd.com
D’ici la fin de l’année 2022, le Conseil départemental (via le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique et son délégataire Fibre 31) aura achevé le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire haut-garonnais. Ce réseau de 278 000 prises sur 548 communes sera terminé trois ans avant l’échéance de 2025 fixée par le Plan France Très Haut-Débit initié par l’Etat. L’arrivée du très haut-débit va permettre de favoriser un égal accès aux usages numériques et notamment aux services publics en ligne. Elle constitue pour Le Conseil départemental de la Haute-Garonne un investissement de 13,6 M€, aux côtés des communautés de communes membres de Haute-Garonne Numérique.
Au-delà de l’accès au très haut débit, l’égalité face au numérique repose sur la capacité des personnes à s’approprier et à maitriser ses utilisations. C’est pourquoi la question des usages numériques est une priorité pour le Conseil départemental, qui renforce ses actions pour favoriser l’inclusion numérique de tous les publics.
Désormais, pour les réseaux publics, une nouvelle phase s’engage pour conforter l’infrastructure publique, en assurer sa pérennité, sa résilience mais aussi garantir une continuité du service et une maitrise des tarifs d’accès au haut débit en instituant un véritable service universel profitable à tous.
> Jeudi 6 octobre à 10h30, Sébastien Vincini, vice-président en charge du numérique et de l’innovation, Victor Denouvion, président de Haute-Garonne Numérique signeront un protocole d’accord avec la Banque des territoires pour engager une étude autour de la pérennité du réseau de la fibre optique afin de garantir une qualité de service face aux aléas (climatiques notamment) et de trouver des solutions de sécurisation dans le temps.