Le Conseil départemental poursuit son soutien au festival MAP pour sa 15ème édition, qui s’installe dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, sous la forme d’une biennale photographique et musicale.

Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, sera présente à la soirée d’inauguration jeudi 12 septembre à 19h à la Chapelle du Dôme de la Grave à Toulouse.

Le Département est un partenaire privilégié du festival depuis 2016, rendez-vous incontournable de la création photographique dans toute sa diversité, du photojournalisme au documentaire en passant par la photographie plasticienne, dans des lieux haut-garonnais inédits.

Dans le cadre de ce partenariat, le Département finance notamment deux expositions en lien avec La galerie 3.1, celle de l’artiste haut-garonnais Laurent Moynat pour sa série « La salle à manger, nature morte de repas de famille » exposée sur les grilles du Jardin Raymond VI, et l’exposition « Neige noire » d’Olivier Laban-Mattei installée sur l’esplanade de l’Espace Roguet.

Samedi 14 septembre, en lien également avec l’exposition « Neige Noire » d’Olivier Laban-Mattei, l’Espace Roguet accueille deux événements autour de l’engagement pour le climat :

– 10h30-14h : atelier « Une fresque sur mesure pour penser la montée des eaux » 
A partir de 10 ans. Places limitées, inscription gratuite dans la limite des places disponibles au 05 34 45 58 30 ou contact.dav@cd31.fr

– 14h : rencontre « Photographie, Littérature et Théâtre, les artistes s’engagent pour le climat ! » animée par Ulrich Lebeuf, directeur artistique du Festival de photo MAP, avec le photoreporter Olivier Laban-Mattei et l’écrivain Lisandru Laban-Giuliani autour de leur livre « Neige noire » sur le dérèglement climatique au Groënland et ses impacts sociétaux, ainsi que la comédienne Maëlys Girasole, co-directrice de la compagnie Les Gorgones.

« Le Département demeure un fidèle partenaire du festival de photo MAP Toulouse, et reste engagé aux côtés des acteurs culturels haut-garonnais qui contribuent à faire vivre la culture dans toute sa diversité dans notre département. Nous soutenons, comme les artistes invités et l’équipe du festival, une culture vivante, engagée et en lien avec les enjeux contemporains, en particulier écologiques, à travers des choix esthétiques singuliers qui questionnent nos visions du monde et de l’avenir. Bon festival à toutes et tous !« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

> Tout le programme sur map-photo.fr