Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a renforcé sa participation dans le syndicat mixte des Agudes, à hauteur de 60 %, composé également de la commune de Gouaux de Larboust pour 40 %.
Lors du comité syndical du 9 juin dernier, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, est devenu le nouveau président de ce syndicat mixte aux côtés de représentants de la collectivité, de Serge de Peco, maire de Gouaux de Larboust et des membres du conseil municipal. Le Département apporte ainsi une participation de 1 M€ au capital de la SPL de Peyragudes, composé du syndicat mixte des Agudes et du syndicat intercommunal de la Vallée du Louron.
Dans le cadre de sa politique de développement touristique et économique des zones de montagne, le Conseil départemental s’engage à renforcer sa stratégie de tourisme 4 saisons engagée depuis 2018 avec le syndicat Haute-Garonne Montagne, dans les 4 stations haut-garonnaises de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis, Bourg d’Oueil et les Agudes.
Une nouvelle feuille de route sera mise en œuvre par le syndicat mixte des Agudes, comprenant la requalification du site des Agudes et de ses équipements et la création d’une remontée mécanique sur la partie haute du domaine, baptisée « Téléski 1000 du Cap des Hittes ».
« Le Conseil départemental a fait du soutien à l’économie touristique, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables, une de ses priorités et renforce ses investissements dans les stations de montagne, à travers sa nouvelle participation au syndicat mixte des Agudes. Depuis 2018, le Conseil départemental a engagé un budget de près de 30 M€ pour soutenir l’activité et le dynamisme des stations haut-garonnaises. Il s’agit d’un choix politique fort qui a permis de préserver 140 emplois directs et près de 1 000 emplois indirects in situ. La stratégie mise en place par la collectivité permet d’adapter les stations haut-garonnaises aux évolutions climatiques et aux nouvelles attentes du public, en développant une offre touristique 4 saisons respectueuse de l’environnement, du territoire, de ses habitants et capable de préserver l’activité économique des vallées haut-garonnaises« , déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« L’ambition affichée par le Président Georges Méric lors de la présentation de la feuille de route du syndicat mixte des Agudes représente un réel espoir de développement et même de renouveau de notre station des Agudes, versant Haute-Garonne de Peyragudes, qui bénéficie déjà d’un excellent domaine skiable mais qui, après 50 ans d’activité a besoin d’un nouvel élan. La concrétisation de ces projets ne pourra que redynamiser l’activité économique des Agudes qui bénéficiera aussi à l’économie du Larboust et du luchonnais en complément de l’activité déjà produite par les trois autres stations de la Haute Garonne. Les représentants de la commune, les commerçants des Agudes et la SPL Peyragudes seront à ses côtés pour l’accompagner« , déclare Serge de Peco, le maire de Gouaux de Larboust.