Le Conseil départemental de la Haute-Garonne,
2ème financeur en Occitanie de la LGV Toulouse-Bordeaux
Mardi 26 octobre 2021, les élus départementaux réunis en session ont approuvé la participation du Conseil départemental de la Haute-Garonne au financement du Grand Projet Ferroviaire Sud-Ouest (GPSO), à hauteur de 631,03 M€. Cette contribution, qui constitue un montant maximum, concernera la partie Toulouse-Bordeaux pour 616,73 M€ et l’axe Bordeaux-Dax pour 14,3 M€.
Le Département est ainsi le 2ème financeur d’Occitanie de la Ligne à Grande Vitesse qui permettra de relier la métropole toulousaine à la capitale en 3h10 seulement.
« Le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient le projet de Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux depuis son origine et n’a eu de cesse de se mobiliser pour faire aboutir cet équipement structurant pour notre territoire. Aujourd’hui, je me réjouis de l’avancée significative de ce projet d’envergure nationale, qui placera la 4ème ville de France au rang de capitale européenne, avec une interconnexion enfin possible entre l’Europe du Nord, de l’Est et l’Europe du Sud, mais aussi avec tout l’arc méditerranéen. Cette ouverture nationale et européenne sera un formidable atout pour désenclaver et renforcer l’attractivité de notre territoire, au bénéfice des acteurs économiques et de tous ses habitants » a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« Face à l’urgence climatique, nous devons concentrer nos efforts vers des solutions de mobilité durable » a-t-il ajouté.
« La gestion financière saine et rigoureuse, menée par le Conseil départemental depuis de nombreuses années, nous permet aujourd’hui de soutenir les grands chantiers d’aménagement de notre territoire. Je regrette cependant que le plan de financement n’ait pas fait l’objet d’une concertation préalable avec l’ensemble des financeurs. Je demande à l’État de prendre ses responsabilités afin de consolider le tour de table avec les acteurs concernés et permettre le lancement des travaux en 2023 comme annoncé par le Préfet de la Haute-Garonne en septembre dernier ».
De plus, conformément aux dispositions de la loi du 24 décembre 2019 d’Orientation des Mobilités (LOM), le Conseil départemental a demandé à l’État la création d’un Établissement Public Local (EPL). Il aura vocation à assurer le financement du projet et pourra avoir pour mission de concevoir et d’exploiter ces infrastructures.
« Nous serons attentifs à l’exploitation future de la Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux. Le Conseil départemental s’engage aujourd’hui dans un investissement d’avenir qui doit pouvoir profiter à toutes les Haut-Garonnaises et à tous les Haut-Garonnais » a conclu le président de la Haute-Garonne.