Jeudi 19 septembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont voté l’augmentation de l’aide financière allouée aux athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques. Cette aide passe désormais de 1 500 à 2 500 € par athlète haut-garonnais et s’appliquera, notamment, aux sportifs intégrant la délégation française des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020.
Cette aide départementale s’adresse à des sportifs de haut niveau, licenciés en Haute-Garonne et pratiquant un sport individuel ou collectif d’une discipline non mécanique affiliée à une fédération française sportive olympique. Cette aide pourra être cumulée avec les dispositifs de Bourses aux ambassadeurs sportifs et Bourses aux jeunes espoirs sportifs.
En 2019, le Conseil départemental a également augmenté le nombre de bourses aux ambassadeurs sportifs, en soutenant 21 athlètes au palmarès exceptionnel (contre 17 en 2018) pour un montant total de 29 500 €.
Cette année, le Conseil départemental mobilise un budget de 8 millions d’euros destiné à soutenir les clubs sportifs amateurs et les équipements sportifs sur le territoire.
« Le Conseil départemental se mobilise tout au long de l’année pour encourager la pratique sportive, qui est un vecteur indispensable de citoyenneté, de cohésion sociale et de lutte contre la marginalisation sociale et la discrimination. Nous sommes fiers de soutenir les sportifs d’excellence haut-garonnais, sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques, qui participent au dynamisme et au rayonnement de notre territoire au plus haut niveau international », souligne Georges Méric.