Jeudi 27 novembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont renouvelé leur soutien aux acteurs culturels, en attribuant 10 labels “Comme à la maison” pour l’année 2025.

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route sur la bifurcation écologique, votée le 25 juin dernier, le Département a mis en place un nouveau règlement pour le label “Comme à la maison”, afin de soutenir les lieux culturels qui s’engagent dans une démarche de responsabilité écologique et de lien social.

Ces lieux culturels dits “hybrides” ou “alternatifs” proposent un accueil favorisant le tissage du lien social et la mobilisation des habitants, partout sur le territoire (café associatif, librairie, épicerie solidaire, ressourcerie, jardin créatif en territoire de montagne…).

Chaque structure labellisée “Comme à la maison” bénéficie d’une aide à l’investissement pour des projets d’équipement ou d’aménagement, d’un montant maximum de 10 000 €.

Les 10 lauréats labellisés pour 2025 sont :
– « La Forêt Electrique » à Toulouse,
– « La Glissade » à Aurignac,
– « La Canopée » à Fronton,
– « La Grange » à Lagardelle-sur-Lèze,
– « L’Escabel » à Toulouse,
– « L’Oasis gourmand » à Huos,
– « La Casita » à Caraman,
– « Café culturel de l’Estanquet » à l’Union,
– « La Riposte » à Calmont,
– « Le 100ème Singe » à Castanet-Tolosan.

Depuis sa création en 2019, le label “Comme à la maison” a été attribué à 40 lieux culturels haut-garonnais et une aide financière à l’investissement de 400 000 € a été engagée pour appuyer leur développement.

« La culture joue un rôle fondamental pour favoriser le lien social dans les territoires, elle a cette capacité à rassembler les citoyennes et les citoyens autour de valeurs communes de partage et de convivialité. Elle constitue également un levier important pour réussir la nécessaire bifurcation écologique. Faire vivre la culture et les acteurs culturels sur notre territoire est primordial », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.