Jeudi 19 septembre, les élus du Conseil Départemental, réunis en commission permanente, ont décidé de soutenir le projet « Orchestre à l’école » du collège Rosa Parks.
Ce projet, mis en œuvre par l’association Orchestre à l’école, en partenariat avec l’Académie de Toulouse, s’inscrit dans l’ambitieux dispositif d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges conduit par le Département depuis 2015.
Les objectifs de ce projet original, tourné vers l’épanouissement des élèves, vise à lutter contre le décrochage scolaire tout en motivant les élèves autour d’un projet fédérateur. Proposé aux élèves de 5ème à compter de la rentrée scolaire 2019, il s’étendra aux classes de 4ème et de 3ème les années suivantes. Les élèves ne sont pas retenus sur des critères de connaissance musicale ou de réussite scolaire.
Le Conseil départemental alloue à ce projet une subvention de 7 800 euros, permettant de financer les instruments et de soutenir le fonctionnement de la classe orchestre au titre de l’année scolaire 2019/2020.
Ce projet devrait aboutir à la création d’un pôle d’excellence sur le long terme qui renforcera l’attractivité du collège Rosa Parks.