Le président Sébastien Vincini visitera ensuite le stand du Conseil départemental, installé dans le Hall 1 sur une surface de 140 m2. Le Département sera présent tout au long de la Foire pour mettre en valeur la richesse du tourisme culturel et patrimonial en Haute-Garonne. Une vingtaine d’acteurs touristiques garonnais, dont une dizaine d’offices de tourisme, y présenteront leurs offres et activités : Aeroscopia, Halle de la Machine, Cité de l’Espace, Zoo African Safari, Eclats d’histoire, Balcon des étoiles…
De nombreuses animations seront également proposées par les lieux culturels départementaux. Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation exposera des objets de sa collection sous vitrine, proposera des ateliers Histoire et Mémoire et une restitution de l’atelier “Photographier les lieux de mémoire en Haute-Garonne”. Les Archives départementales mettront à disposition des bornes numériques pour un accès en ligne au site et à la plateforme numérique « Rephotographions la Haute-Garonne », un jeu en réalité augmentée « Au fil du canal du Midi », des casques audio pour découvrir la web série « Docs en stock » et des ateliers créatifs pendant le week-end (calligraphie, carnets en reliure japonaise, charnière piano). Le Musée de l’Aurignacien quant à lui présentera ses offres pédagogiques et sa saison culturelle.
Afin de soutenir l’activité touristique en Haute-Garonne, pourvoyeuse d’emplois in situ, le Conseil départemental mène depuis plus de 5 ans une politique volontariste visant à promouvoir la richesse du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Garonne à travers un tourisme durable respectueux des territoires et de ses habitants.
Le Département assure la gestion et l’animation de nombreux sites culturels attractifs du territoire : le château de Laréole, le musée de l’Aurignacien, le musée archéologique départemental et les Olivétains à Saint- Bertrand-de-Comminges, l’Abbaye de Bonnefont dans le Comminges, La galerie 3.1 et le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse. Le Département programme par ailleurs près de 500 manifestations culturelles chaque année sur l’ensemble du territoire, dont le festival 31 Notes d’été, la Semaine des cultures urbaines ou encore le festival Jazz sur son 31.
« La Foire internationale de Toulouse constitue une vitrine majeure de nos savoir-faire, de nos capacités à innover, à inventer qui doit profiter à tous les territoires et les secteurs d’activité. Le tourisme, deuxième activité économique du département, est un enjeu majeur pour la vitalité et l’attractivité du département, avec 15 000 emplois in situ et 1 milliard d’euro de retombées économiques. La Haute-Garonne est une terre de contrastes que nous devons continuer à développer et à renforcer, en nous appuyant sur une grande variété de bassins de vie, en zones urbaines, périurbaines, rurales ou de montagne. La présence du Conseil départemental sur la Foire, aux côtés de ses partenaires, confirme notre volonté de pérenniser le rôle économique de nos bassins de vie et d’emploi tout en faisant rayonner le département », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.