Lundi 23 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne lance le chantier de la déviation de la RD 630 à Bessières pour une durée de 2 ans.
« La déviation de Bessières voit enfin le jour. Je la sais très attendue par toute la population et les élus locaux pour sécuriser le cœur de ville de Bessières et ses quartiers résidentiels, confrontés à un trafic routier qui ne cesse de s’intensifier. Avec plus de 8 500 véhicules qui traversent la commune chaque jour, dont 10 % de poids lourds, ce n’est pas tenable en termes de sécurité, de préservation du patrimoine et aussi de santé publique. Le Département est un partenaire solide des communes et tient les engagements pris auprès de la population » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Cette nouvelle route départementale à deux voies sur 3,2 km permettra de contourner le centre-ville de Bessières et suivra le tracé de l’ancienne voie ferrée. Elle devrait capter au moins la moitié du trafic qui traverse actuellement la commune.
Le projet se compose de 3 giratoires et d’une trémie pour passer sous la RD 32E. Un passage souterrain réservé uniquement aux piétons et aux cyclistes permettra de traverser la voie.
Afin de favoriser les mobilités douces, une piste verte est intégrée tout le long de la nouvelle déviation et offre une continuité piétonne et cycliste de la V85 au niveau de la commune de Bessières. La voie verte est un parcours sécurisé pour les piétons et les cyclistes, de près de 30 km entre Bessières et Bressols.
Une aire de covoiturage sera également aménagée côté Buzet.
Le montant total des travaux s’élève à 12 M€ TTC, dont 30 % cofinancés par la Région Occitanie au titre du Réseau Routier d’Intérêt Régional.
Le Conseil départemental assure la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’oeuvre des travaux de la déviation.
« Le nord de la Haute-Garonne voit sa population augmenter car notre département reste très attractif avec 17 000 nouveaux arrivants chaque année. La mobilité des habitants en Haute-Garonne est un véritable enjeu d’équité territoriale et sociale. En tant qu’aménageur du territoire, nous devons l’anticiper et penser les déplacements du quotidien, pour préserver la qualité de vie dans nos territoires » a précisé Sébastien Vincini.
« La déviation de Bessières est l’un des deux grands projets du nord du Département, avec la construction d’un nouveau pont à Mirepoix-sur-Tarn » ajoute Martine Croquette, vice-présidente en charge des Mobilités, Infrastructures et Routes.