À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le Conseil départemental rappelle sa mobilisation pour lutter contre les violences de tous types envers les femmes et les jeunes filles en Haute-Garonne.

En Haute-Garonne, 100 000 femmes sont victimes de violences et 3 féminicides sont recensés par an dans le département. Face à ces chiffres alarmants, le Département agit aux côtés de nombreux partenaires institutionnels et associatifs pour coordonner des moyens de lutte efficaces et adaptés au territoire.

En novembre 2025, deux nouvelles actions majeures sont déployées dans le département :

> Lancement du premier dispositif en France de « mode de garde mobile », co-financé par le Département et l’État, porté par l’association toulousaine Enfanfare. Il offre une solution de garde ponctuelle et flexible pour les enfants lors des démarches administratives de parcours de sortie des violences engagé par les mères (dépôt de plainte, rendez-vous médicaux et judiciaires…). Le mardi 25 novembre à 14h30, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, se rendra dans les locaux de l’association pour rencontrer les équipes mobilisées.

À partir du 25 novembre 2025, déploiement du dispositif « Demandez Angela » dans les Maisons des Solidarités (MDS) et des Maisons départementales de Proximité (MDP) du Département. Le Conseil départemental a décidé de faire de ses lieux d’accueil des espaces sûrs et bienveillants, pour la protection et à l’accompagnement des femmes victimes de violences en Haute-Garonne.

> Le Département poursuivra également le financement du dispositif des « Bons taxi » pour l’année 2026. Lancée en 2023, cette initiative portée par l’association CIDFF, permet la prise en charge du transport d’urgence de femmes victimes de violences conjugales, pour accéder à l’Unité Médico-Judiciaire, de rencontrer une assistante sociale ou de déposer plainte. 417 courses ont été réalisées depuis 2023.

Depuis 2021, le Conseil départemental co-pilote, avec la Préfecture de la Haute-Garonne, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, qui réunit 20 partenaires engagés des services de l’Etat, du Département et des associations expertes (police, gendarmerie, justice, services hospitaliers, ARS, CAF, etc.). Depuis sa création, l’Observatoire produit des indicateurs réguliers en Haute-Garonne, a formé plus de 1 000 professionnels et amélioré le parcours de sortie des violences grâce à des outils et dispositifs innovants (violentomètre, roue du pouvoir, cycle des violences, Carte “Violences – Faites un autre choix” à destination des auteurs/agresseurs…).
Le vendredi 28 novembre à 9h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental ouvrira la 5ème journée interprofessionnelle de l’Observatoire à l’Hôtel du Département, aux côtés du Préfet de la Haute-Garonne, en présence d’Ernestine Ronai, marraine de l’Observatoire départemental et président du Comité national de l’ordonnance de protection.

> En juin 2025, le Département a signé une charte départementale pour la prise en charge, la mise à l’abri, l’accompagnement et l’accès au logement des femmes victimes de violence, réunissant l’État, les collectivités, les associations, les bailleurs, les services sociaux et les élus locaux.

Le Conseil départemental est un partenaire privilégié de la Maison des Femmes, lieu unique de prise en charge des femmes victimes de violences et en situation de vulnérabilité, qui a ouvert ses portes en janvier 2025 à Toulouse, sur le site du CHU Purpan. La collectivité a apporté un accompagnement technique et un soutien financier à hauteur de 225 000 €.

Malgré un contexte budgétaire contraint, le Département a décidé de poursuivre son soutien financier indispensable au maintien des associations d’accompagnement des femmes victimes de violences sur le territoire, avec montant total de 228 000 € reconduit pour l’année 2026.

« Il n’y aura pas d’égalité réelle entre les femmes et les hommes sans une lutte acharnée contre les violences faites aux femmes. La mobilisation collective de toutes les actrices et de tous les acteurs de notre territoire est essentielle pour lutter efficacement contre ce fléau. Je suis fier des avancées et des actions engagées aux côtés de nos partenaires institutionnels et associatifs pour lever progressivement les freins de sortie des violences. Aujourd’hui, plus personne ne doit se taire, la peur doit changer de camp », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Soirée-débat sur les violences faites aux femmes en partenariat avec la Fondation Groupe Dépêche 

Mardi 25 novembre 19h à l’Hôtel du Département

Mardi 25 novembre à 19h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira la soirée-débat sur les violences faites aux femmes en partenariat avec la Fondation Groupe Dépêche, au Pavillon République à l’Hôtel du Département. Cette conférence-table ronde réunira Claire Hedon, Défenseure des droits (en vidéo), Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse, Luc Frémiot, magistrat honoraire et ancien Procureur de la République, Glòria Casas Vila, enseignante-chercheuse, à Université Toulouse – Jean Jaurès, sociologueMarion Vergnault, responsable de la Maison des Femmes de Toulouse, des magistrats du ressort de la Cours d’appel de Toulouse, des associations (AVAC, APIAF, Femmes de Papier 31, France Victimes 31, LPE 31, Association Une Autre Femme).

> Entrée gratuite sur inscription : cd31.net/STOPviolences

La presse est conviée.