Vendredi 25 novembre, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge des Égalités, du Dialogue citoyen, des Jeunesses et Marie-Claude Farcy, conseillère départementale déléguée à l’Égalité femmes-hommes seront présentes à la 8ème édition du Carrefour-Rencontre, installé square Charles de Gaulle à Toulouse, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce rendez-vous annuel réunit l’ensemble des associations et institutions proposant des dispositifs de prévention, d’accompagnement et d’accueil pour les femmes victimes de violences. Le Département proposera tout au long de cette journée un stand d’information sur l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes afin de valoriser les actions conduites depuis sa création il y a un an, ainsi que l’accompagnement actuel des femmes victimes de violences par les services sociaux de la collectivité. Des outils de sensibilisation, comme le violentomètre, seront également mis à la disposition du public. Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre indique ce qui relève ou non des violences conjugales.
La crise sanitaire a été un accélérateur des violences envers les femmes (+ 42 % en France et près de 30 % en Haute-Garonne). Face à ce constat inquiétant, le Département a créé le 13 décembre 2021, en co-pilotage avec l’État – préfecture de la Haute-Garonne – l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Haute-Garonne, en lien étroit avec les partenaires institutionnels (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, justice, police, gendarmerie, ARS, CHU de Toulouse) et associations expertes. L’objectif de cette instance, parrainée par Ernestine Ronai, co-présidente de la commission Violences de genre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, est d’amplifier la prévention et d’améliorer le parcours de sortie des victimes de violences.
Cet engagement fort fait suite à une série d’actions destinées à renforcer depuis janvier 2020 les moyens de la prévention afin de mieux protéger les victimes, les enfants témoins ou co-victimes et soutenir les associations locales qui prennent en charge les auteurs, dans le but d’éviter les récidives. En mars 2021, le Département a également ouvert un Centre d’accueil mères enfants de 27 logements, afin de répondre aux situations de vulnérabilité, engendrant un besoin urgent de mise à l’abri.
Le Conseil départemental, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, est également engagé dans un plan départemental en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, adopté en 2019. Depuis 2019, la collectivité organise chaque année la « Semaine de l’égalité femmes-hommes » dans le cadre du dispositif « Égalité femmes-hommes c’est + qu’1 jour », avec une programmation culturelle réunissant des ateliers participatifs, des rencontres professionnelles et des spectacles dans le département. En 2022, l’événement « Égalité femmes-hommes c’est + qu’1 jour », prendra un format plus ambitieux avec des événements programmés tout au long de l’année, entre le 1er décembre 2022 et le 25 juin 2023 (cf encadré).
« Les actes de violence envers les femmes ou les jeunes filles ne doivent plus être un tabou au sein de notre société. Depuis 2015, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes sont une priorité du Conseil départemental. La création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes il y a un an, en co-pilotage avec les services de l’État, est une preuve de notre implication pour tendre vers l’élimination de ce fléau en Haute-Garonne, en coordonnant les acteurs haut-garonnais. Le Département se mobilise également en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société, indispensable pour relever ce défi majeur et contribuer à mieux protéger les femmes contre toutes formes d’abus« , déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
—–
« Égalité femmes-hommes c’est + qu’1 jour » – Du 1er décembre 2022 au 25 juin 2023
Le dispositif initié en 2019 par le Conseil départemental pour sensibiliser le grand public à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le département s’étendra pour cette édition tout au long de l’année, entre décembre 2022 et juin 2023. Ce nouveau format proposera des événements dans les lieux culturels départementaux (Pavillon République, Archives départementales, Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, Musée de l’Aurignacien) et pour la première fois dans trois Maisons de proximité du territoire (Cadours, Saint-Martory, Montgiscard). Celles-ci accueilleront une expo-film intitulée « Cassandre et le Minotaure. Renaître après les violences conjugales », accompagnée d’ateliers d’information participatifs animés par L’Observatoire départemental des violences faites aux femmes et les associations partenaires Du côté des femmes, Une autre femme et MUSE. Parmi les autres événements et thématiques abordées, il y aura une conférence autour des combats de l’IVG et de la contraception, une journée d’étude scientifique sur la santé et le genre, une lecture-spectacle sur Simone Veil et ou encore une visite d’archives en ligne sur le parcours de Marthe Condat, première femme agrégée de médecine en France.
Télécharger le programme de l’ « Égalité femmes-hommes c’est + qu’1 jour (2022-2023)