Vendredi 30 août, le président du Conseil départemental, Georges Méric, se rendra à Saubens, aux côtés du ministre des collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, pour renouveler son soutien au maire de la commune, Jean-Marc Bergia, victime d’une agression en juillet dernier.
Le Département de la Haute-Garonne, en tant que premier partenaire de proximité des territoires, développe un soutien constant pour accompagner les élus locaux :
– En finançant les projets d’équipements communaux et intercommunaux partout sur le territoire. Depuis 2016, Le Conseil départemental a ainsi soutenu la réalisation de près de 2 690 équipements publics, dont 490 dans la Métropole toulousaine et 2 200 dans les territoires périurbains, ruraux et de montagne.
– En apportant une aide juridique et un accompagnement technique, pour faciliter la vie des élus dans l’exercice quotidien de leur mandat.
– En offrant aux élus des modules de formation adaptés aux questions d’actualité (ex : « Bien vivre ensemble : guide et outils pour assurer la tranquillité dans sa commune », ou encore le décryptage de la loi de finance 2019, de la loi ELAN, l’élaboration de PLU…).
– En mettant en place des outils performants en appui des territoires telles que la nouvelle Agence d’ingénierie ou la SPL Haute-Garonne Développement.
– Par une aide technique adaptée en cas de crise majeure, comme récemment à la suite de l’incendie de la Mairie de Gauré.
« La commune est le premier maillon de la démocratie représentative. J’exprime tout mon soutien aux maires et à l’ensemble des élus municipaux de la Haute-Garonne qui se mobilisent au quotidien pour leur population et qui ressentent un certain désarroi face à la montée des actes d’agression et d’incivilité dont ils font l’objet », précise Georges Méric.
« Dans un contexte de crise de confiance démocratique, ils doivent faire face aux exigences croissantes de services de la part des citoyens, à la complexification des réformes, aux incertitudes financières. Chaque Maire de ce département sait qu’il peut compter sur l’appui du Conseil départemental par une présence au quotidien, par une mobilisation constante de l’ensemble de conseillers départementaux et de notre administration » conclut le président du Conseil départemental.