Mercredi 1er mai à 10h30, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, participera à la manifestation organisée à l’appel de l’intersyndicale pour la Fête du Travail, à Toulouse.
« Alors que le Gouvernement ne cesse depuis plusieurs années de précariser celles et ceux qui sont déjà fragiles – en témoignent la réforme des retraites, celles de l’assurance chômage, de l’APL ou du RSA – nous devons faire entendre une autre voix.
A l’occasion de cette journée historique de revendications, symbole de luttes et de conquêtes sociales, j’ai souhaité me joindre au cortège du 1er mai pour réaffirmer que face à la casse sociale, un autre modèle de société est possible.
Au quotidien, ce sont des valeurs d’égalité et de solidarité qui guident mon action en tant que Président du Département, avec les élues et élus de ma majorité, notamment auprès des plus fragiles de nos concitoyens.
En Haute-Garonne, nous déployons une politique d’insertion vers l’emploi qui respecte les personnes accompagnées, leurs parcours de vie, leurs aspirations.
Il ne suffit pas de traverser la rue ou de faire le tour d’un port pour trouver un emploi. Nous avons conscience que de nombreux freins existent et nous menons un travail spécifique pour les lever dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. La stigmatisation permanente n’est plus acceptable. Il n’y a pas d’un côté les « honnêtes travailleurs » et de l’autre, les « profiteurs » d’un système qui serait trop généreux. Nous refusons les discours qui scindent la société et opposent les uns aux autres.
Dans ce contexte social difficile et malgré une période de contraintes fortes pour les collectivités territoriales, le Département de la Haute-Garonne continuera d’être là où il est attendu et à assurer sa mission première qui est la solidarité », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.