Vendredi 23 février, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer les locaux de l’Université Paul Sabatier, occupés illégalement par 267 personnes. Cette intervention exécute l’ordonnance d’expulsion rendue le 21 novembre dernier par le Tribunal Administratif de Toulouse.
Lors de l’évacuation, les services du Conseil départemental de la Haute-Garonne étaient présents sur site, afin de se tenir prêts à prendre en charge les jeunes mineurs non accompagnés ou n’ayant pas encore fait l’objet d’une procédure de reconnaissance de minorité et les mères isolées avec enfants de moins de 3 ans, conformément à la compétence légale des Départements.
Dans ce cadre, le Conseil départemental a pris en charge une mère isolée avec un enfant de moins de 3 ans. Trois jeunes présents sur le site ont été orientés vers le DDAEOMI, la structure mandatée par le Conseil départemental, pour évaluer leur minorité.
Pour rappel, l’évaluation du DDAEOMI est ensuite transmise au Procureur de la République qui est la seule autorité compétente pour décider qu’un jeune est déclaré mineur ou majeur. Si un jeune est déclaré mineur, il est pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne qui l’oriente vers des structures adaptées, dans le cadre de sa compétence en matière de Protection de l’Enfance.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne assure actuellement la protection de 622 Mineurs Non Accompagnés.