Elections législatives
Réaction du président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric
« A l’issue du second tour des élections législatives, les candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale sont arrivés en tête en Haute-Garonne.
Après le recul historique de 2017, la gauche redevient une force politique de premier plan dans notre département, face au parti présidentiel, pour représenter notre territoire au parlement.
C’est une grande satisfaction. Au niveau national, la NUPES devient ainsi une force de proposition crédible et porteuse d’espoir, face au projet néo-libéral du président Emmanuel Macron.
Je déplore cependant la forte montée du Rassemblement national, qui obtient un nombre de députés historique, notamment en Occitanie. Ce score sans précédent est la conséquence de la politique brutale menée par Emmanuel Macron, qui a plongé nombre de nos concitoyens dans la désespérance.
Les résultats de ces élections confirment que la gauche ne peut exister en France que si elle est rassemblée. Je regrette les stratégies de dissidences et de refus de l’accord portées par les responsables de l’option sociale-libérale du quinquennat Hollande qui ont permis, ce soir, l’élection de députés LRM, et même d’extrême droite. Le Parti socialiste doit rester uni pour affronter les grands enjeux à venir.
Il est grand temps de redonner à l’Assemblée nationale un pouvoir parlementaire fort, face à l’hyper présidentialisme d’Emmanuel Macron.
Les résultats de ces élections, c’est avant tout la victoire des valeurs de justice sociale, de solidarité et d’écologie. Une grande partie des français a exprimé son souhait de rompre avec la pseudo-mondialisation heureuse, la chimère du ruissellement et l’impasse du néolibéralisme mondialisé, présenté comme l’unique alternative porteuse de développement et de progrès, mais qui a déjà montré ses limites.
Nous le savons, ce système détruit la planète, appauvrit les plus pauvres, enrichit les plus riches.
En tant que président du Conseil départemental, je prendrai toute ma part aux côtés de nos députés pour porter à l’Assemblée la voix des territoires et de nos concitoyens, pour défendre nos services publics, pour accélérer la transition écologique et pour remettre l’humain au cœur de notre projet »