Mercredi 19 octobre à 18h30, Georges Méric, président du Conseil départemental, dévoilera au public une plaque mémorielle en hommage aux prisonniers de guerre du camp de Rawa Ruska au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse, en présence de Jacques Brument, président de l’association nationale « Ceux de Rawa Ruska et leurs descendants » et d’Alain Gimeno, président de l’association départementale « Ceux de Rawa Ruska et leurs descendants ».

Cette plaque, située à l’arrière du musée, rend hommage aux 20 000 soldats français détenus en captivité au cours de la Seconde guerre mondiale dans le camp disciplinaire de Rawa Ruska, sur le territoire ukrainien, alors conquis par le Russes et sous la tutelle du Gouvernement de Pologne.

Ce camp de « représailles » pour prisonniers de guerre, situé hors du périmètre de la Convention de Genève, était également appelé Stalag 325 ou baptisé le « camp de la goutte d’eau et de la mort lente » par Winston Churchill. Il a accueilli ses premiers prisonniers lors du convoi du 13 avril 1942, devenus les premiers témoins de la Shoah perpétrée dans cette région de l’Ukraine.

Le dévoilement de cette plaque sera suivi d’une conférence animée par Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, avec Alexandre Millet, auteur d’une thèse à l’Université d’Angers sur la « Mémoire de la captivité des prisonniers français du Stalag 325 de Rawa Ruska, de 1945 à 2016 ». A cette occasion, Lionel Farrando, du service des collections du musée, présentera des objets conservés liés à la mémoire et à l’histoire du camp.

Au cours de cette soirée, le public sera également invité à découvrir une exposition des objets liés au camp de Rawa Ruska conservés au musée.

« Cette plaque commémorative, installée au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, s’inscrit dans la continuité de notre travail de mémoire et de notre soutien aux associations mémorielles. Rendre hommage aux prisonniers de Rawa Ruska, c’est aussi saluer la mémoire des millions d’exterminés de l’idéologie mortifère nazie, celle de tous les fascismes. Nous avons toutes et tous l’impérieux devoir de mobiliser nos forces pour que vive ce travail de mémoire de génération en génération, au service de la vérité, de la justice et de la solidarité », souligne Georges Méric.

La presse est conviée.

Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
52, allée des Demoiselles – Toulouse
musee-resistance.haute-garonne.fr
Informations et réservations : 05 34 33 17 40  

Entrée gratuite – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.