C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès d’Henri Lozes, une grande figure de la Résistance toulousaine et haut-garonnaise.

Henri Lozes est entré en résistance en distribuant journaux et tracts clandestins. Il partage alors son engagement avec son père, Eugène Lozes, combattant du maquis de Saint-Lys, tué par les Allemands lors de l’attaque du maquis, le 12 juin 1944. À la Libération, à 14 ans, Henri Lozes prend part aux combats à Toulouse, à la gare Matabiau.

Décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Croix du combattant volontaire de la Résistance, Henri Lozes était également le secrétaire de la section départementale de la Fédération Nationale des Anciens de la Résistance (FNAR). Il s’est ainsi toujours engagé à construire et à transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance en Haute-Garonne.

En 2019, Henri Lozes nous a fait l’honneur de livrer son émouvant témoignage au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, témoignage que nous continuerons de partager avec émotion, reconnaissance et respect auprès du public et en particulier des plus jeunes.

Je salue avec admiration le parcours d’Henri Lozes, que ce soit pendant la guerre ou lors de son engagement associatif. Je garde en mémoire sa gentillesse, sa discrétion et sa modestie.

En ces temps troublés, je m’associe pleinement à la peine de ses proches et leur adresse mes plus sincères condoléances. »