« C’est avec émotion et tristesse que j’apprends ce jour le décès de Lucien Vieillard à l’âge de 97 ans, l’une des dernières grandes figures de la Résistance haut-garonnaise et talentueux peintre toulousain d’art naïf.
Résistant de la Libération de Toulouse, devenu les 19 et 20 août 1944 agent de liaison de l’état-major départemental des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), Lucien Vieillard était honoré chaque année lors de la commémoration du 19 août 1944. Décoré de nombreuses médailles, dont la médaille de Commandeur de l’Ordre national du Mérite, de la Croix de combattant volontaire de la Résistance ou encore de la Médaille d’Honneur des Services rendus à la France, Lucien Vieillard était également président d’honneur du Comité de la Haute-Garonne de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR).
Il était depuis de nombreuses années l’un des plus importants témoins et donateurs du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Nous gardons en mémoire ses témoignages poignants lors des nombreuses rencontres organisées par le musée ainsi que son engagement pour faire vivre la mémoire de la résistance en particulier auprès des plus jeunes, avec énergie et humilité.
Je tiens également à saluer le talent du peintre autodidacte qu’était Lucien Vieillard, devenu un illustre peintre d’art naïf reconnu et exposé dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Le Conseil départemental est honoré de conserver aujourd’hui un ensemble de près de 50 œuvres de Lucien Vieillard, qui a choisi d’en faire don à la collectivité depuis 2018.
46 peintures à l’huile sont ainsi exposées au sein de la « Salle Lucien Vieillard », un espace permanent dédié au Château de Laréole, auxquelles se sont ajoutées 3 nouvelles toiles livrées en juin 2020 par le peintre toulousain, guidé jusqu’au bout par sa passion pour la peinture.
Le Conseil départemental tient aujourd’hui à rendre hommage au parcours exemplaire de Lucien Vieillard, toujours présent à nos côtés et aux côtés de nos équipes pour témoigner, transmettre mais aussi émerveiller le public par sa force picturale inédite.
Nous continuerons de faire vivre son engagement auprès des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais comme à transmettre avec force les valeurs de fraternité et d’humanité qu’il incarnait.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Crédit photo : Shannon Aouatah/CD31