Mardi 30 mai, à 18h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira la conférence participative avec le constitutionnaliste Dominique Rousseau qui se tiendra au Pavillon République à l’Hôtel du Département en présence de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Aude Lumeau-Preceptis, conseillère départementale déléguée au Dialogue citoyen.

Dominique Rousseau est professeur émérite à l’Université Panthéon-Sorbonne, constitutionnaliste et auteur de nombreux articles et ouvrages dont certains qui interrogent et proposent de réinventer les fonctionnements démocratiques et institutionnels en revisitant la place des citoyen.ne.s, celle du personnel politique et les relations entre eux.

Au cours de cette conférence participative, Dominique Rousseau, créateur de la notion de la « démocratie continue », mettra en lumière les concepts qui visent à renforcer la participation citoyenne dans le processus démocratique et à permettre aux citoyens de participer directement et activement à la prise de décisions. La notion développée par Dominique Rousseau met à l’honneur la concertation permanente des citoyens à l’échelle locale comme nationale où les lois émanent du peuple lui-même.

La conférence sera menée avec une approche participative afin de rendre le sujet de la « démocratie continue » vivant et accessible pour et par tous. Un temps d’échange et d’interpellation avec le public pour donner une véritable place aux participants précèdera l’intervention de Dominique Rousseau.

Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental inscrit la démocratie participative au cœur de son action avec de nombreuses concertations menées en lien avec la Charte du Dialogue citoyen, adoptée en 2016. La collectivité a organisé plus de 400 réunions publiques, ateliers, rencontres sur tout son territoire auxquelles ont participé 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais sur des projets structurants du territoire (projet Garon’Amont, mixité sociale dans les collèges, RSA, pont de Mirepoix, culture, jeunesses…).

En 2022, le Département a installé sa première Assemblée citoyenne, constituant la plus grande instance de participation citoyenne en France et composée de 162 citoyennes et citoyens volontaires tirés au sort parmi 1 550 candidatures. Cette instance pérenne invite des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à participer pleinement à l’exercice démocratique et à la construction des politiques publiques départementales aux côtés des élus.

« La venue de Dominique Rousseau s’inscrit dans la continuité de l’engagement pris par le Conseil départemental d’associer depuis 2015 l’ensemble des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à l’élaboration de ses politiques publiques. Nous sommes dans ce domaine un département particulièrement innovant et précurseur avec des dispositifs uniques en France, comme l’Assemblée citoyenne départementale qui a vu le jour en 2022. Je crois dans le cumul des forces et dans l’intelligence collective pour bâtir ensemble des politiques publiques efficaces, en lien avec le réel et comprises par les citoyennes et les citoyens », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.