Mercredi 24 novembre, le Conseil départemental reçoit Francis Hallé et Ersnt Zürcher pour un colloque et une conférence-débat « Arbres et Forêts » en partenariat avec le magazine Sans Transition et les éditions Actes Sud.
À 14h dans la salle de l’Assemblée, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, des Mobilités douces, du Logement et de l’Habitat et Pascal Boureau, président de Haute-Garonne Environnement, ouvriront le colloque « Arbres et forêts en Haute-Garonne, un bien commun à préserver » en présence de Francis Hallé, botaniste et biologiste français, qui participera à cet après-midi de travail avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’environnement et du milieu forestier de la Haute-Garonne.
Cet échange sera prolongé par une conférence-débat à 19h au Pavillon République (complet), diffusée en direct sur le site du Conseil départemental, à laquelle se joindra également Ernst Zürcher, ingénieur forestier, professeur et chercheur suisse.
La préservation des arbres et forêts est une priorité pour le Département de la Haute-Garonne et fait partie intégrante du plan pour la transition écologique adopté en mai 2020. En classant plus de 3 700 hectares d’Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne, dont 1 800 hectares sur le massif forestier de Bouconne et 2 000 hectares sur la forêt domaniale de Buzet-sur-Tarn, propriété du Conseil départemental, le Département agit concrètement pour la protection de ces puits de carbone et de ces réservoirs de la biodiversité que constituent les forêts.
En 2022, la collectivité mettra en œuvre un plan départemental Arbres et Forêts pour renforcer la préservation des massifs forestiers, la plantation de haies ou encore la gestion durable des vieilles forêts.
Ce colloque, qui rassemble tous les acteurs de proximité engagés dans cette démarche, aux côtés du Département et de deux spécialistes reconnus dans ce domaine, fera émerger tous les enjeux de la protection urgente de ce patrimoine forestier en Haute-Garonne et des actes concrets à engager pour agir durablement.
« L’urgence climatique nous impose de prendre des mesures concrètes et immédiates pour préserver notre unique biosphère. C’est le constat de la COP 26 qui vient de s’achever à Glasgow. À l’échelle du Département, la préservation de notre patrimoine forestier représente un levier pour atténuer les changements climatiques et écologiques en cours. C’est pourquoi nous allons engager prochainement un plan départemental Arbres et Forêts », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Francis Hallé
Biologiste de formation, Francis Hallé est reconnu aujourd’hui comme un grand spécialiste des arbres et, en particulier, des forêts tropicales humides où il a passé beaucoup de temps à explorer la canopée depuis son « radeau des cimes ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et donne régulièrement des conférences pour dénoncer la déforestation des forêts primaires mais également le recul des forêts naturelles en Europe. L’action est son credo et son nouveau projet ne manque d’ailleurs toujours pas de hauteur de vue : créer de toute pièce une forêt primaire en Europe de l’Ouest préservée de toute intervention humaine pendant au moins sept siècles.
Ernst Zürcher
Ernst Zürcher est un ingénieur forestier suisse, chercheur en sciences du bois à Berne, professeur à Zurich et à Lausanne. C’est aussi un spécialiste reconnu en agroforesterie. Il est l’auteur du livre « Les arbres, entre visible et invisible » où il rappelle dans une approche sensorielle que les arbres sont des êtres communautaires qui tissent des liens entre eux. Il donne de très nombreuses conférences sur le rôle des arbres pour « atténuer, mais aussi résoudre la catastrophe écologique et climatique en cours ». Rappelant les liens étroits qui unissent les êtres humains et les arbres, il n’est pas rare de le voir intervenir aux côtés de Francis Hallé pour témoigner ensemble de leur amour (ou attachement) pour les arbres et les forêts.