> Vendredi 12 novembre à 20h30
« À force de nous serrer dans les bras » par la Compagnie Dans le sens opposé
Théâtre musique et performance – Étape de création – À partir de 10 ans – 1h
La Compagnie viendra présenter une étape de création, elle bénéficie du Dispositif « Aide à la création – Résidence Espace Roguet » du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Dans l’élan actuel du retour au théâtre, nous sommes carrément entraînés dans ce spectacle au rythme « allegro vivace » mêlé au rire – enfin – qui nous ramène à chaque instant à la vie. Cette création est un hommage aux spectateurs, spectatrices, comédien·nes, doublures, musicien·nes, où les fantômes du théâtre ont aussi leur place.
Catherine Froment s’empare ici de force du monde du théâtre et l’extirpe loin, au plus près de nous-mêmes, jusqu’à cette attente suspendue que chacun d’entre nous peut décider d’étirer – ou non – un peu plus.
Autrice, Performeuse : Catherine Froment / Musique : Aline Loustalot / Collaboration mise en scène et chorégraphie : Biño Sauitzvy / Collaboration direction d’actrice : Séverine Astel / Création Lumière : Carole China / Costumière : Sohuta / Le texte est édité aux Editions Moires. / Crédit Photos : JP Montagné
> Samedi 13 novembre à 20h30 (dans le cadre d' »Artistes en scène »)
« La cave » par la Compagnie Oui, Bizarre
Théâtre et musique – À partir de 12 ans – 1h10
Partir dans la direction opposée… Voilà ce que décide soudain le jeune Thomas Bernhard, un jour qu’il se rendait au lycée.
Ce demi-tour décidera de toute sa vie. Il ne le regrettera jamais !
Isabelle Luccioni adapte pour la scène le roman La Cave d’un auteur majeur de la littérature européenne. Un solo sur mesure pour le comédien Jean-Marie Champagne, drôle et émouvant, accompagné au violoncelle par l’excellent Auguste Harlé.
En avant la musique !
Jean-Marie Champagne : jeu, chant / Auguste Harlé : violoncelle / Mise en scène : Isabelle Luccioni – SACD : d’après » La Cave, Un retrait, Thomas Bernhardt. 1976. Verlag GmbH, Salzburg Wien, dans la traduction française d’Albert Kohn. Editions Gallimard pour la traduction française « .
> Dimanche 14 novembre à 16h00 (dans le cadre d' »Artistes en scène »)
« Angèle 1975 » par la Compagnie Lampe-Tempête
Théâtre – Seule en scène – À partir de 12 ans – 1h10
En plein débat sur la loi Veil, Delphine, qui n’a que 16 ans, annonce à sa mère Angèle qu’elle est enceinte. Pour Angèle pas question que l’histoire se répète, pas question que sa fille ait une vie qu’elle n’a pas choisie et fasse adolescente le deuil de ses rêves ! Pas question non plus d’aller avorter clandestinement ! Les femmes doivent avoir le droit d’avoir ou de ne pas avoir des enfants. Plongée indispensable dans ce tournant historique pas si lointain dont il faut se rappeler que nous sommes tous, hommes et femmes d’aujourd’hui, les bénéficiaires.
Interprétation : Alice Lacharme / Mise en scène : Frédérique Renda, Alice Lacharme
Télécharger le programme (Septembre-décembre 2021)
« À force de nous serrer dans les bras » (par la Compagnie Dans le sens opposé) – Télécharger l’image / Crédit : JP Montagné
> « La cave » (par la Compagnie Oui, Bizarre) – Télécharger l’image / Crédit : Amandine Gérome
> « Angèle 1975 » (par la Compagnie Lampe-Tempête) – Télécharger l’image / Crédit : Cie Lampe Tempête
Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr