Cet été, le Département met le collège André Malraux à Ramonville à disposition du service Handiligue, pour l’organisation de séjours de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap
Cet été, le Conseil départemental met à disposition du service handicap de la Ligue de l’enseignement 31, Handiligue, le collège André Malraux à Ramonville-Saint-Agne. À partir du 15 juillet et jusqu’au 22 août, le collège servira de plateforme pour les séjours de vacances adaptées. Ce partenariat vise à favoriser l’accès aux vacances des personnes en situation de handicap.
Ainsi, 1 000 vacanciers adultes en situation de handicap mental ou psychique investiront les locaux, afin de se rendre sur l’un des 50 séjours programmés sur la période estivale. Les séjours sont encadrés par 200 directeurs et animateurs sous l’égide d’un protocole sanitaire assurant la sécurité de tous. Mer, montagne, campagne, séjours itinérants, séjours gastronomiques, il y en a pour tous les goûts et adaptés à tous types de handicap. En raison de la crise sanitaire, les séjours à l’étranger ont été retirés de la programmation estivale de cette année
La reprise de ces séjours adaptés, organisés depuis plus de 15 ans par la Ligue de l’enseignement, était très attendue. La saison 2020 avait été annulée à la veille de l’été en raison de la situation sanitaire et de protocoles trop contraignants pour les vacanciers
Durant la période scolaire,le collège Malraux à Ramonville-Saint-Agne est déjà fortement investi dans l’inclusion des élèves en situation de handicap.
En plus de la classe ULIS de 16 élèves, le collège intègre des enfants qui suivent des parcours d’enseignement en langue des signes, avec un groupe d’élèves par niveau (50 élèves). Depuis 2002, le collège accueille 10 élèves de l’ASEI (Agir Soigner Éduquer Insérer) du centre Jean Lagarde de Ramonville dans une classe annexe, avec des locaux adaptés.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Ligue de l’enseignement 31 renforcent ainsi leur partenariat historique visant à favoriser l’inclusion des publics sur le département, contribuant à la cohésion sociale du territoire. Le Département soutient aussi la fédération d’éducation populaire pour la mise en place de projets d’insertion : cours de français langues étrangères pour des nouveaux arrivants étrangers sur le territoire, soutien à l’insertion professionnelle dans le cadre du chantier d’insertion sur le centre de vacances le Relais du Bois Perché…
Dans les 96 collèges publics haut-garonnais, le Département est pleinement mobilisé pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap et fait de l’égalité des droits et des chances, une priorité.