« L’attaque meurtrière dans le lycée Gambetta d’Arras survenue ce jour provoque un grand sentiment d’effroi. Trois ans après le tragique assassinat de Samuel Paty, quasiment jour pour jour, le terrorisme frappe encore avec horreur un établissement scolaire, tuant un enseignant dans l’exercice de ses fonctions et blessant gravement deux autres personnes. Mes pensées les plus attristées vont à cet instant à la famille et aux proches de l’enseignant lâchement assassiné, ainsi qu’aux blessés et à leurs familles pour cette terrible épreuve.
En tant que président du Département, la sécurité des collégiennes et des collégiens dans les établissements haut-garonnais est ma préoccupation permanente. Nos 101 collèges sont équipés d’une enceinte clôturée, d’un système de contrôle par visiophone et d’un dispositif d’alerte PPMS attentat.
Nous sommes depuis cet après-midi en lien avec les services de la Préfecture, en charge de la sécurisation aux abords des établissements, afin d’assurer au mieux la sécurité des élèves et de la communauté éducative.
Notre devoir, en tant qu’élus de la République, est de poursuivre nos efforts pour que l’École laïque et républicaine reste le lieu du savoir et de l’émancipation, un rempart indéfectible contre la haine, la violence, le fanatisme et la barbarie.
J’adresse aux enseignants, à tous les membres de la communauté éducative, aux élèves et à leurs familles tout mon soutien ému face à ce traumatisme terrifiant. »