Assemblée générale de l’AMF 31
« Le Département reste, avec les élus locaux, un pôle de stabilité démocratique », pour Sébastien Vincini
Samedi 28 septembre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a participé à l’Assemblée générale de l’Association des maires de France 31 à Muret, en présence de Brigitte Segard, présidente de l’AMF 31, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Christophe Delahaye, conseiller régional, et Pierre André-Durand, préfet de la Région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne.
« Je souhaite tout d’abord saluer Brigitte Segard, première femme présidente de l’Association des maires de France 31, qui a succédé à Jacques Oberti ce mois de septembre. Issue du Comminges, maire d’un village de 500 habitants, sa nomination est une excellente nouvelle pour les maires du territoire, qu’elle saura représenter et défendre avec toute la détermination qui la caractérise. Je remercie également Jacques Oberti, qui a toujours été un partenaire attentif et exigeant du Conseil départemental. Nous avons partagé de nombreux combats locaux et nationaux et nous en partagerons d’autres », a souligné Sébastien Vincini
« Être maire, c’est endosser un mandat aussi passionnant que difficile. Nous le savons, les difficultés sociales et économiques ne se sont pas envolées avec la parenthèse enchantée des Jeux olympiques. Tout comme la commune ou l’intercommunalité, le Département gère tous les jours des politiques publiques en lien direct avec les usagers, les institutions, les acteurs locaux. Nous demeurons de fait, avec vous élus locaux, un pôle de stabilité démocratique.
Comme j’ai pu l’expliquer lors de mes premiers déplacements intercommunaux, nous resterons le premier partenaire de proximité des communes mais nous devons prioriser. Aujourd’hui, nous devons composer avec une baisse drastique de nos recettes fiscales, alors que la Haute-Garonne, accueille 17 000 nouveaux habitants chaque année et que la demande sociale explose. En deux ans, nous avons perdu 245 millions d’euros de recettes. Malgré ce contexte financier inédit, nous gardons une capacité d’agir. Grace à une gestion saine, nous ne sommes pas dans la configuration de Départements en quasi faillite.
Nous poursuivrons notre accompagnement aux territoires pour apporter les services du quotidien attendus par nos concitoyens, pour lutter contre ce sentiment d’abandon, de relégation et de déshumanisation de nos services publics largement exprimé.
Nous poursuivrons également l’ambition d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments publics et leur adaptation pour un confort d’été à l’horizon 2035. Nous avons renforcé cette année notre soutien aux projets d’équipements publics exemplaires en matière de performance énergétique.
L’ingénierie départementale est également mobilisée au quotidien pour répondre aux demandes d’appui juridique, technique, financier, des élus locaux. Nous venons de signer hier la convention partenariale de la plateforme d’appui aux territoires qui coordonne les différents services (CAUE, SDIS, Haute-Garonne Environnement, Haute-Garonne Numérique…) pour apporter un conseil sur mesure.
Pour restaurer la confiance, notre pays a besoin d’un cap et d’une unité d’action. Dans cette équation, je crois au couple Département-communes, qui a su résister, au fil des années, à de nombreuses épreuves », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
© CD31- Adrien Nowak